30 mai 2023

Funfair

Peu importe le temps, un pause et cela rime pour nous avec découverte! Aujourd’hui, pour moi,ce fut Funfair!

Ici, avant même de commencer, j’ai eu un vrai coup de cœur pour le petit wagon d’un manège à sensation qui va tout au long de la partie symboliser notre progression dans les étapes d’une manche 😍!!

Et comme Pablo, me l’avait promis, on c’est super

bien amusé avec ce jeu familial! Tout ce qu’il nous fallait pour passer un bon dimanche!

On va essayer de construire le plus beau parc d’attraction afin de marquer le plus de points en fin de partie. Pour y arriver, non seulement on va se doter d’attractions. Il y en a de 5 types différents. La règle nous permet d’en construire 5 au maximum dans notre parc mais nous ne pouvons en avoir deux du même nom.

Nous aurons aussi la possibilité de les améliorer. Ce qui augmentera l’attrait de notre parc.

L’ensemble nous permettra de gagner des revenus, d’embaucher du personnel et qui sait de remporter également la récompense en jeu dans la course au prestige.

Pour cela 6 manches découpées en phases dont la première est de révéler la carte ville qui donnera une action qui va impacter la manche en cours!

Ensuite viennent la phase 2 ou à tour de rôle, les joueurs, vont réaliser 3 actions et une 4ème si ils ont réussi à construire leur attraction phare héritée en début de partie. Les actions possibles sont:

– Construire en payant le coût d’une carte Parc depuis le marché ou de notre main. Dans ce marché,on trouvera autant des cartes attractions, améliorations que des cartes pour engager du personnel. Retenez que pour le jeu on ne peut avoir deux attractions du même nom dans son parc, on ne peut avoir deux employés pour une même fonction dans son parc et on ne peut avoir deux améliorations les mêmes pour une même attraction.

– Piocher permet de prendre une carte Parc du marché, de prendre une carte Parc de la pioche moyennant la défausse d’une carte de sa main et parmi le choix de 5 cartes ou de choisir une cartes parmi deux cartes Objectif. Ces cartes Objectif sont importantes! Non seulement elles peuvent donner beaucoup de points à la fin, si on les a atteint, mais elles aident aussi à orienter nos constructions! Par contre si on n’a pas rempli l’objectif, on a des points de pénalités… Le petit suspense du jeu réside surtout ici 😉! En plus, vous n’aurez que les 4 premières manches pour vous servir en objectif… Faite donc les bons choix!

– Menue monnaie permet de se refaire financièrement. Un pièce par attraction.

– Démolir permet de supprimer une attraction et ses améliorations si vous avez un besoin absolu de changer de stratégie. Je dois dire que c’est assez rare surtout si vous avez bien géré le volet Objectif.

La troisième phase permet de renflouer ses caisses en fonction des valeurs sur ses étoiles de prestiges reprises sur nos cartes dans notre parc d’attractions. A cela, nos employers, pour certains, nous ferons aussi gagner des moyens et enfin, si nous n’avons pas pendant la manche, construit notre attraction phare, nous gagnons 5 pièces de la part d’investisseurs pour sa construction. Un moyen d’en faire baisser le coût!

Enfin la phase Entretien, qui permet de désigner un nouveau 1er joueur et de renouveler le marché pour les cartes Parc.

Comme vous pouvez le lire, une mécanique simple pour permettre à chacun de réaliser son parc d’attraction et de l’optimaliser au mieux afin de remporter la victoire!

Et petit tip 😉, il ne faut pas forcément viser à realiser le plus grand ou se ruer sur beaucoup d’objectifs! On peut être modeste « finement » et remporter la victoire… Je dis ça et je ne dis rien 😎! Vous le découvrirez à votre tour si vous succomber à ce super chouette jeu 😁!

Jeu de société – Jeu de cartes, Jeu de collection – Familial+