Vous êtes nombreux à nous questionner sur les puzzles et surtout à nous demander combien de pièces pour un enfant de tel âge.
Je vous avoue que comme vous, nous n’avons pas la réponse. En effet, là où nombre de jeux et jouets suivent une sorte de norme au niveau de l’acquisition des compétence d’un enfant, notre expérience sur le terrain nous a prouvé que le puzzle tirait son épingle du jeu.
En effet, beaucoup de livres sur le développement de l’enfant conseillerons d’associer l’âge de l’enfant au nombre de pièces pour commencer et puis de viser ensuite dans son évolution, le double de son âge.
Ex; On donnera à un enfant de 2 ans, une puzzle de deux pièces. A 3 ans, un 6 pièces et à 4 ans, un 12 pièces ( 8 pièces étant assez rare ) et ainsi de suite…
Dans les fait, on remarque, si la preuve n’avait pas encore été faite, que chaque enfant est unique et est unique dans ses centres d’intérêts y compris dès son plus jeune âge ! Ce qui veut dire que le puzzle ou autre n’est peut être pas son centre d’intérêt parce qu’il met peut être son énergie dans un autre, là où pour ceux qui excellent dans le puzzle, ils y rencontrent vraiment leur centre d’intérêts et du coup vont filer dans une évolution rapide dans ce domaine.
Pour exemple, nous avons des enfants à deux ans qui ne sont pas très passionnés par les puzzles, le côté encastrement, … et qui dès lors vont en effet être plus à l’aise avec un puzzle deux pièces ou avec un puzzle qui propose une évolution de pièces dans la même boîte. Et d’autres qui au même âge feront déjà du 24 pièces voir même du 48 pièces…
C’est encore un bon rappel si besoin en était que nous connaissons nos jeux et jouets, mais vous, vous connaissez le petit bout ou l’enfant auquel vous allez destiner votre choix! Et dans le domaine du puzzle, c’est encore plus vrai !
Dès lors le meilleur choix est celui qui fera que l’enfant est respecté dans son évolution. Et pour le faire, quoi de mieux que soit continuer à le soutenir dans le nombre de pièces qu’il maîtrise actuellement ou soit, si cela commence à être trop facile pour lui, passer au nombre de pièces suivant?
A vous de voir et surtout vous êtes les plus à même de choisir! Nous on vous aidera à vous proposer un choix !
Puzzle – Choix