Je vous avais partagé lors du 1er confinement, notre avis sur Ganymède… Aujourd’hui, nous plongeons dans sa suite avec Galileo Project.
Petite pensée pour notre ancien représentant de chez Gigamic, Bastien. Ce jeu a fait partie de son dernier partage et oui, il avait bien senti ! Tout comme lui, Pablo a eu un coup de cœur !
Le seul petit bémol qu’on pourrait avoir, c’est l’explication des règles. Je pense que ceux qui les ont rédigés ne doivent vraiment pas être joueur ou alors pas joueur expert du tout!
Par contre, je vous rassure, après une première manche, vous y verrez très clair et vous saisirez combien ce jeu est riche en possibilités stratégiques! Ce qui est non négligeable et surtout offre une belle rejouabilité.
Nous sommes 30 ans après le projet Ganymède. La Terre et Mars ont décidé de lancer le projet Galileo dont notre but sera d’aménager les 4 satellites principaux de Jupiter, à savoir Io, Europe, Ganymède et Callisto. Pour ce faire, on va acquérir durant la partie des robots qui nous aideront dans l’aménagement des satellites, nous nous adjoindrons des personnages soit pour l’action immédiate qu’ils vont permettre, soit pour leur influence dans l’acquisition des points de victoire en fin de partie! Le vainqueur est d’ailleurs celui qui en marque le plus.
A chacun de notre tour, nous aurons trois actions à effectuer jusqu’à ce que nous atteignons une des deux conditions de fin de partie qui est que la pile personnage soit vidée ou que 10 robots ont été construits chez un joueur. Si un de ces deux cas est activé, la manche en cours se termine en permettant aux joueurs d’avoir jouer un même nombre de tour.
Pour les trois actions, il faut tenir compte du plateau central.
En effet la première action qui est facultative et qui permet de changer de ligne d’influence selon notre besoin, est intéressante dans le choix d’une carte.
C’est la qu’arrive notre deuxième action, obligatoire celle – ci. On va en effet devoir choisir d’acquérir soit une carte Personnage, soit une carte Robot ou bien développer une technologie.
J’en reviens à la ligne d’influence. Elle permet donc d’agir sur le choix de cartes, si nous avons opté pour cela. Cette carte peut être celle d’un robot ou d’un personnage. Un personnage permet d’agir sur cette ligne d’influence en augmentant celle – ci. Par contre, pour une carte Robot, c’est avec elle qu’on paye le coût pour acquérir une carte robot.
Les cartes Personnage ont deux bords qui seront soit bleu soit rouge. Selon la couleur que nous voulons activer, il faudra qu’on se trouve soit sur la ligne d’influence venant de la Terre ( Bleu ), soit sur la ligne d’influence venant de Mars ( Rouge ). La ligne du haut active une capacité immédiate. La ligne du bas, un moyen d’optimaliser les PV en fin de partie. Quant aux cartes Robot, elle on un coût et se coût doit correspondre à la bonne ligne d’influence.
Si c’est une carte Robot que nous choisissons, elle est ensuite placé soit à côté d’une planète précise soit au choix entre deux. Leur valeur fait avancer le curseur de cette planète et libère au fur et à mesure des capacités qui vont optimaliser notre stratégie mais aussi les points de victoire en fin de partie.
En plus dans la partie, chaque fois qu’on construit un robot de la même famille, non seulement il active cette famille mais les effets sont démultiplier par leur nombre!
On peut aussi Développé une technologie en acquérant une tuile qui moyennant un coût active une action immédiate ou illimité, mais aussi rapporte des points de victoire en fin de partie.
Cette deuxième action ainsi réalisée, il est temps de passer à la troisième qui est aussi facultative mais qui peut également rapporter gros en fin de partie. Il s’agit de voir si on a rempli un des objectifs en jeu. Si oui, on se réserve la place en fonction de notre ordre dans la réalisation.
Voilà pour la structure du jeu, après à vous de découvrir la stratégie ou l’angle d’attaque que vous voulez développer !
Perso j’ai été bluffée par Pablo qui dans ce jeu aux multiples opportunités, n’a pas hésité une seconde à ouvrir sa stratégie sur plusieurs plans! La où moi, je me suis surtout focalisée sur la construction de robots et donc l’avancement de mes curseurs sur les satellites.
Il n’y a pas photo, avec le double de points, c’est lui qui a remporté haut la main cette partie et prouvé que la prise de risque était payante! Surtout que qui dit prise de risque, dit que cela se fait avec un jeu, qui il faut l’admettre, est très équilibré! Ce qui est donc un plaisir !
N’hésitez donc pas si vous êtes aussi amateur de jeux experts, à le découvrir à votre tour!
Jeu de société – Jeu de plateau – Jeu de ressources – Jeu de combinaisons – Jeu de curseurs – Expert