Pour les amoureux de la nature et ceux qui aiment les jeux plus abstraits, alerte » nouveau coup de cœur « !
Dans les petites pépites récentes, nous avons accueilli Verdant des mêmes auteurs que Cascadia. Nous avions aimé son grand frère, mais on doit admettre que celui – ci, on l’aime encore plus !
On est ici plongé dans l’univers des plantes. Notre but est de construire notre maison et y mettre les plantes les mieux adaptées. Pour y arriver, un marché fait de deux rivières de cartes séparées par une rivière de jetons. Celle du haut est la rivière des cartes Plante. Celle du bas est la rivière des cartes Pièce. Les jetons sont des meubles pour aller dans les pièces ou des jetons Entretien.
On commence la partie avec deux cartes, une pièce et une plante. Elle doivent être placées de façon adjacente à une carte déjà présente et jamais en diagonale. Ensuite nous avons 13 tours où chacun des joueurs à son tour va piocher soit une carte Plante, soit une carte Pièce et le jeton de la même colonne.
Il commence par placer sa carte dans sa maison en respectant les règles de placement et surtout il faudra tenir compte qu’à terme on construira un carré de 3 cartes de haut sur 5 de large. Le tout en respectant une alternance pièce – plante aussi bien à la verticale que l’horizontale. Il faut aussi que la plante corresponde au code ensoleillement des pièces qui lui seront adjacentes pour pousser de façon optimale. Tant que la plante n’a pas atteint sa hauteur, elle pousse du nombre de pièces qui l’entourent. Mais on peut aussi l’aider dans sa dernière ligne droite avec un jeton Entretien. Les premiers pots acquis ont des points de victoire… Les derniers ne valent rien.
Ou quand les cartes sont posées, on peut faire le choix plutôt de poser un jeton meuble dans une pièce que l’on a en respectant la concordance de couleur ou pas. Mais c’est mieux si c’est le cas! L’un ou l’autre impactent l’acquisition de points de victoire en fin de partie également.
On aura aussi la possibilité de remporter des mains vertes qui sont des petits bonus au niveau actions.
C’est simple mais efficace et on adore !
En plus, le jeu est fourni avec des variantes qui peuvent pimenter et / ou complexifier la partie! Le tout complété par une petite carte du monde pour situer les plantes!
Perso, j’avoue que Pablo commence de mieux en mieux à jouer aux jeux abstraits, je pense que je vais devoir revoir mes stratégies ! Et bien oui, c’est le domaine où j’étais sûre d’exceller jusqu’il y a peu et cette remise en question ne me plaît mais alors là pas du tout ! C’est que je perds mon petit confort !
Jeu de société – Jeu abstrait – Jeu de collection – Familial+