12 juin 2023

Hallertau

Pablo m’avait prévu du lourd pour ce dimanche! Il a atteint son but… Dire que le temps aurait dû nous pousser à être dehors 😎… Faut pas demander combien il a réussi à me convaincre de découvrir le jeu tant il avait de bons arguments!

Et je dois avouer que le coup de cœur s’est confirmé 🥰! Par contre, il est d’un tel niveau, qu’il ne faut pas s’attendre à maîtriser tous les possibles et aspects qu’il offre! Donc rejouabilité assuré!

Ici on a affaire à un magnifique jeu de gestion, d’ouvriers et de combo de cartes qui nous plonge dans l’histoire du développement économique de la région Hallertau en Bavière. Cette région, au XVIe siècle, sous l’impulsion d’une autre ville bavaroise, Ingolstadt, va devenir un des hauts lieux de la production de houblon. On va y incarner le dirigeant d’un village et veiller à ce que les artisans bénéficient de tout ce qu’ils ont besoin pour se développer, que ce soit grâce à l’agriculture ou à l’élevage ovin! Le but étant grâce à cette gestion optimale de remporter un maximum de points de victoire!

A notre disposition, 6 manches divisées chacune en 10 phases. Un plateau central où nous enverrons nos ouvriers pour activer des actions. Un plateau Foyer rural qui va évoluer en fonction du bien être de nos artisans et du coup peut être nous permettre de gagner des ouvriers en plus pour les manches suivantes mais aussi des points de victoire… Je vous avoue que nous avons réussi à gagner les ouvriers en plus mais pas facile d’acquérir à la première partie les points de victoire 😁!

Nous aurons aussi un plateau Étable qui pourra accueillir les moutons et connaître les conditions additionnels de payements des coûts des artisans. Enfin, nous avons aussi un espace pour cultiver les différents grains, important pour nous acquitter des différents coûts!

Une manche se divise donc en 10 phases:

– On retire la rangée du haut avec des ouvriers de deux des espaces d’actions sur les 4 du plateau central. Pour chaque action, on va de la ligne du bas vers la ligne du haut. Au début, on a un ouvrier à placer, ensuite deux et enfin 3.

– Cela fait, on distribue à chacun de joueurs le nombre d’ouvriers auquel il a droit et il retire la carte de la cour de son plateau Étable qui correspond à la manche en cours sans la découvrir.

– Dans cette phase Revenus, on perçoit les bonus sur des cartes dont nous avons payés le coût lors de manches précédentes.

– La phase Action se passe tant que tous les joueurs n’ont pas épuisés leurs ouvriers.

– Cela fait, on peut enfin découvrir la carte de la cour qu’on avait mis de côté.

– Tous champs non cultivés avance dans sa rangée d’une case vers le haut, sauf une qui peut avancer de deux. Évidemment tant qu’on n’a pas atteint le sommet de la rangée!

– Vient ensuite la récolte. Nous récoltons notre grains en fonction de sa hauteur dans la rangée et s’additionne avec ce qui est déjà stocké. Plutôt que d’avoir autant de grains que ce qui a été récolté, les réserves agissent comme un curseur!

– Les moutons ne sont pas en reste et grâce à eux, c’est du bon lait que nous stockons.

– Le labeur réalisé, c’est le moment, moyennant les contraintes du coûts de chaque artisans et des conditions de paiement généré par la manche d’améliorer leur situation en faisant avancer leur curseur sur le plateau Foyer rural. Non seulement dès que tous ont bougé, vous vous octroyez un ouvrier en plus, mais si vous excellez dans cet aspect de la stratégie vous pouvez également libérer des points de victoire… Et pas peu!

– Ces déplacements vont impacter un mouvement de rochers qui sont des entraves à l’évolution des artisans sauf si on a l’angle stratégique d’approche 😉!

Ces complets comme vous pouvez le lire et l’immense bonheur qu’on a eu, qui sera un détail pour certains, c’est que les règles sont magnifiquement rédigés et que dire du matériel! Un jeu d’une belle qualité à tous les niveaux!

Pour nous assurément une première partie, mais pas la dernière!! ❤️

Jeu de société – Jeu stratégique – Jeu de gestion – Jeu d’ouvriers – Jeu de combinaisons – Expert