Wouaw! Il est pas beaucoup mis en avant et pourtant une petite pépite !
Non seulement, on découvre une ville qui fut fondée au 6ème siècle avant J.-C. et qui connut un destin hors du commun en tant que centre commercial et culturel sur la route de la soie avant de s’éteindre au XIXe siècle, mais en plus qu’elle jeu par son mécanisme!
C’est d’ailleurs son existence de ville bouillante que le jeu nous donne à vivre! La partie se compose de 3 phases qui représentent 3 années, elles – mêmes divisées en 4 tours.
Durant les 4 tours,nous allons être amenés à tourner autour de la ville et choisir d’actionner une tuile qui symbolise un quartier dans la rangée ou colonne qui nous fait face. Actionner c’est poser soit un bâtiment pour nous l’approprier ou activer celui d’un autre joueur pour commencer par remporter la ressources qui va avec. Si nous avons ou l’autre joueur détient d’autres bâtiments sur le même axe, nous récoltons leur ressources aussi.
Ensuite, nous aurons soit le choix de réaliser l’action illustrée sur le quartier activé, soit la possibilité de gagner des faveurs ou soit de déployer un soldat.
Réaliser une action c’est activer soit:
– le Caravansérail permet d’acheter des épices qui lorsqu’on a une paire active un bonus. Par contre, tant qu’on a pas avancé sur la piste d’influence, on ne peut pas avoir autant d’épices différentes qu’on le souhaiterait. Cette piste est également importante pour pouvoir viser des contrats de plus en plus importants.
– le Palais permet d’influencer les points de victoire en fin de tour. Pour cela, il faut moyennant le coût qui correspond à une des 4 salles, placer un courtisans. Attention celui – ci, s’active que si au moment du décompte, on peut déduire de la piste de faveur autant de points que de courtisans. C’est là que faire le choix d’action de ne pas activer, ni de placer un soldat, mais juste avancer sur cette piste faveur peut être aussi très intéressant stratégiquement…
– la Bibliothèque permet de gagner des parchemins. Utiles pour remplir des contrats et par paire de parchemins, on gagne un bonus qui peut être actif toute la durée du jeu ou temporaire
– les Routes commerciales permet d’installer un comptoir commercial et d’acquérir moyennant son coût la marchandise. Si on possède des chameaux, on peut continuer sa route et relier d’autres villes pour acquérir d’autres marchandes. Les chameaux ensuite sont placés sur la rivière de cartes du caravansérail le plus loin de la pioche. Ce qui va débloquer des cartes pour le choix des prochains joueurs.
– la Mosquée permet moyennant le paiement des coûts d’évoluer et de gagner des bonus.
– les Remparts sont là pour protéger des quartiers et selon si ce sont nos bâtiments où ceux d’autres joueurs, nous avancerons d’un certains nombres de cases sur la piste d’influence. Sachant aussi qu’après les phases 2 et 3, la ville subit les invasions mongoles. Celles-ci, si nous n’avons pas de quoi payer une rançon, si nous n’avons pas prévu de protection ( rempart ou poser un soldat comme notre choix d’action nous permet ), impactent les deux premières tuiles de chacune des rangées et colonnes.
Vous aurez compris que chaque action a une sorte d’effet domino qui fait qu’en réalité nous impactons plusieurs espaces du plateaux… Où en réalité il faut anticiper différentes actions voir même penser à construire sa stratégie afin d’obtenir en fin de partie le plus de points de victoire!
Pour accompagner le tout des règles claires et surtout quelle belle rejouabilité avec un plateau magnifique! Oui on a adoré et on espère que vous aussi, lorsque vous le découvrirez !
Jeu de société – Jeu d’ouvriers – Jeu de ressources – Jeu de combinaisons – Expert