Et oui, c’est byzance aujourd’hui! Trois jeux en une journée !
Et là encore une très belle découverte parce que très immersive dans un monde qui s’apparente à Jurassic Park et j’oserais même dire une critique de notre société de consommation!
Nous sommes en 2056, DinoGenics IOM qui a pu recréer des formes de vie éteintes grâce aux avancées en génétiques, décidé de passer à la vitesse supérieure en ouvrant leur portes à des industriels venus dans l’espoir de créer leur parc de Dinosaures.
Nous allons chacun incarner un des ces industriels et essayer de faire fructifier notre parc avec des dinosaures mais aussi des mutants vu que le public veut un dinosaure qui ressemble plus à ce qu’il y a dans les films qu’en vrai!
Pour cela, on va devoir construire des enclos et bâtiments adaptés à nos espèces de dinosaures, en plus d’accueillir les infrastructures idéales pour développer le parc et héberger les visiteurs.
Pour y arriver sept manches qui correspondent à 7 saisons. Chacune des saisons étant découpée en phase d’ouverture du parc et en phase d’entretien du parc. A l’issue des 7 saisons, le joueur avec le plus de points de victoire, remporte la partie.
A la phase d’ouverture, en fonction du niveau de réputation acquis par nos parcs sur le plateau central grâce à nos dinosaures, un premier joueur est désigné. Ce qui va également jouer sur le nombre de visiteurs en jeu pour cette saison pour chaque joueur selon son tour de passage et pour autant qu’il ait assez de lit pour accueillir ceux – ci.
Les visiteurs vont également, en fonction de leur nombre, permettre au joueur de se refaire au niveau ressource.
Être premier joueur est donc assorti, pour autant qu’on a veillé à l’assumer pleinement, d’avantages certains et je peux vous dire que Pablo a su y veiller jalousement par de très beaux coups !
Ensuite nous résolvons la carte Breaking News! Et oui, tenir un parc de cette nature ne va pas sans risque !
Nous découvrons également la nouvelle série de 3 tuiles bâtiments piochées au hasard et placées au City Center du plateau central. Cela fait,nous avons enfin l’occasion de réaliser les actions que nos ouvriers à tour de rôle vont activer. Pour cela, 11 lieux sur le plateau central, qui peuvent accueillir de un à plusieurs ouvriers selon le nombre de joueurs.
Ces actions, nous permettront soit de construire ( enclos ou bâtiments ), soit de réparer ce qui a pu être détruit par un dinosaure, soit d’influencer le marché des dinosaures en achetant ou vendant des cartes ADN de ceux – ci, soit en déposant le nombre de cartes ADN à l’institut DinoGenics IOM pour installer un dinosaure dans sa bonne infrastructure et peut être avec un bon compagnon pour lui si cela est possible, soit acquérir des chèvres pour nourrir les carnivores en début de phases d’entretien ou soit en utilisant la télécommunication pour juste agir une carte manipulation qui peut faire en sorte qu’un avantage vous soutienne…
Comme vous pouvez le lire, il y a un bon choix d’actions possibles et surtout cela crée une belle interaction entre les joueurs!
Nos actions réalisées,il faudra veiller à nourrir les carnivores. Mais aussi vérifier que leur habitat est adapté. Si ce n’est pas le cas, il y a un risque de Saccage qui est résolu par un lancé de un ou deux dès selon le type de dinosaure. Si le dinosaure est trop en colère, c’est une infrastructure qui est détruite… Jusqu’à ce que lors d’une action, on décide de la réparer… J’avoue que dur ce coup là, Pablo et moi, avons été de bon gérant! Du coup très peu de Saccage !
Quand ces actions sont faites, on peut espérer, déjà à ce moment – ci de la partie, réaliser des points de victoire en fonction des paires de visiteurs présents dans notre parcs, des dinosaures et de la valeur acquise sur notre jauge Valeur des dinosaures grâce à eux et par certains bâtiments.
On peut aussi grâce au Stégosaure et à certains bâtiments se refaire un petit peu en ressources.
Ensuite vient la mise en place pour débuter une nouvelle saison.
C’est rythmé, interactif avec peut être un bémol pour les règles pas toujours logiques dans l’ordre d’explication… Mais après un tour, ce sera derrière vous!
N’hésitez pas à votre tour à vous immerger dans ce monde de dinosaures! Vous ne le regretterez pas!
Jeu de société – Jeu d’ouvriers – Jeu de collection – Jeu de gestion – Familial+