7 août 2023

Gutenberg

Si vous ne connaissez pas encore Gutenberg, foncez! On a plus qu’adoré ❤️ ce jeu familial!

Il allie le meilleur d’une mécanique classique avec un côté programmation qui demande que nos actions soient anticipés!

Afin de pouvoir vous permettre de vous faire une idée, je vous mets pour une fois le dos de la boîte. Non seulement vous aurez un bon aperçu mais en plus, cela vous aidera à visualiser certaines spécificités de la structure du jeu que je vais vous décrire 😉… Parce qu’il y en a!

Alors plongeons dans ce XVe siècle marqué par la naissance de l’imprimerie. Une invention qui impactera la société comme le fut internet pour nous. Nous allons chacun incarner des imprimeurs de l’époque et perso, j’ai été sensible de découvrir l’histoire de femmes qui ont tenu leur imprimerie à l’époque. Je n’ai d’ailleurs pas boudé mon plaisir d’en incarner une, Helena Ungler. Elle exerça lorsqu’elle devint veuve à Cracovie. Sont issus principalement de son imprimerie des livres d’Histoire… Tient tient! Voilà une personne qui m’aurait bien plu vu ma formation d’historienne 🤗!

Le jeu est composé d’un plateau central où sont définis quatre espaces horizontaux qui sont les quatre actions des cinq actions possibles. La cinquième action correspond au dernier espace du bas et en lien avec les 6 phases du jeu. Cet espace est donc évolutif contrairement aux quatre autres.

Vient ensuite, les plateaux des joueurs appelés Atelier. Ces plateaux vont accueillir ce que nous appeleront des contrats. Ils ont aussi des pistes de compétences que nous allons essayer d’améliorer pendant la partie et surtout un espace où nous allons poser des engrenages qui au fur et à mesure qu’ils s’activeront, vont nous faire bénéficier de bonus ou pas…

La partie comprend donc 6 phases, constituées de 5 étapes. On commence par tourner d’un tiers nos engrenages si on en a. Ensuite nous planifions nos actions. Caché de la vue de nos adversaires, nous allons répartir nos petits cubes marqueurs sur les actions qui nous intéressent dans cette phase et de façon à tenter notre chance de pouvoir effectuer l’action en premier ou pas. En effet, ici pas de 1er joueur sauf en cas d’égalité. On exécutera les actions dans l’ordre. Le premier à l’activer est celui qui aura placé le nombre le plus élevé de cubes marqueurs pour l’action en question. Ensuite celui qui suit et ainsi de suite jusqu’au dernier. Vient ensuite, la deuxième action, on l’on procède de la même façon en partant du joueur qui aura obtenu la majorité avec ses cubes marqueurs et ainsi de suite… Il arrivera que certaines actions ne soient pas visées par l’ensemble des joueurs et c’est t’en mieux 😉!

Parmi celles – ci on aura:

– la possibilité de prendre des commandes. Ce sera symbolisé par deux cartes, une carte Impression avec des lettres et une autre Finitions. Les deux deviennent inséparables et sont placés à l’un des quatre emplacements de libre de notre plateau personnel. La carte Impression donne des Points de Victoire lorsqu’on la clôture. Tandis que la carte Finitions peut donner des Points de Victoire et / ou des bonus. La carte Impression doit compter toutes les lettres pour être validée. Par contre la carte Finitions peut être validée qu’avec une des deux conditions.

– la possibilité de prendre des encres. On aura le choix entre deux groupes. Ensuite lorsqu’on a choisi le groupe qui nous intéresse, il faut savoir que la première encre est gratuite, la deuxième à un coût d’une pièce et la troisième de deux pièces.

– la possibilité de développer des compétences.

– la possibilité d’améliorer son atelier en acquérant un engrenage.

– la possibilité de faire appel à un mécénat bien sûr en fonction de la phase où nous nous trouvons. Cela nous permet d’activer un bonus au choix ou de gagner des cartes qui donneront des Points de Victoire à la fin de la partie, à condition que nous ayons atteint les bons niveaux de compétence dans notre atelier.

Lorsque les actions sont réalisées nous pouvons compléter les commandes. Pour information, à tout moment nous pouvons acheter des lettres d’imprimerie qui sont en bois ( Non! Vous ne rêvez pas! ). Seulement leur coût augmente en fonction du nombre de lettre que nous avons déjà en notre possession…

Voilà pour la structure du jeu. Comme vous pouvez le lire, rien de compliqué sauf le fait d’avoir la capacité d’anticiper et de sentir les besoins des autres joueurs pour mettre toutes ses chances de son côté! Le tout porté par un jeu où tout est équilibré. J’avoue que c’est assez rare d’ailleurs un tel équilibre!

Il fait partie de ces jeux que nous avons tant affectionnés plus jeune où la mécanique était sans surprise parce que bien rodé et où pourtant nous en redemandions pour y jouer parce qu’il y avait ces éléments qui permettaient de nous réinventer dans nos stratégies! On a beau avoir grandi et mâturé 😁 depuis, ces jeux – là, font toujours notre bonheur! 🥰

Jeu de société – Jeu de programmation – Jeu d’ouvriers – Jeu de Collections – Jeu d’objectifs – Familial+