14 août 2023

Earth

En vous préparant mon partage sur Earth, je me suis rendue compte que je ne vous avais toujours pas partagé Ark Nova avec lequel on le compare beaucoup… Je vais y remédier bientôt, c’est promis 😉!

Pourquoi mentionner l’un et l’autre? Parce que beaucoup le font et je dois dire que dans cette recherche d’association, Pablo et moi, on se désolidarise. En effet, à part peut-être les thèmes abordés, on ne peut pas dire que les structures de jeu soient les mêmes! Du coup, quand on dit qu’Earth est la version la plus abordable d’Ark Nova, on cherche encore le lien qui permet une telle affirmation 🤔… Et je pense qu’on va chercher encore longtemps 😁!

Mais revenons à Earth, véritable coup de cœur ❤️ pour nous deux! Ce jeu a plus que tout pour lui! Des règles claires qui permettent au jeu d’avoir une structure facile à aborder. Le tout pour permettre à notre stratégie de se nourrir et même rebondir! Rien n’est gratuit en plus! Toutes actions à son utilité et la synergie entre chaque, est bien équilibré…

La partie est composée de plusieurs manches où chacun des joueurs joue son tour. Le but étant de marquer un maximum de points de victoire. Pour y arriver, la partie va durer tant qu’un joueur n’a pas clôturé son carré de 16 cartes de 4×4. Une sorte de tableau qui va illustrer tout un écosystème symbiotique et d’habitats, à l’aide des synergies naturelles que nous allons favoriser par nos choix et aussi ceux avantageux mis en place sur la plateau Faune qui est le plateau central.

Avant le début du jeu, les joueurs auront à choisir leurs cartes île et climat. Moment important parce que ces cartes se révèlent être de véritables soutiens durant la partie!

Enfin vient la partie où jouer un tour, c’est choisir entre 4 actions:

-Plantation: Permet de poser deux cartes dans le carré qu’on va composer et de piocher ensuite 4 cartes et d’en garder une tout en défaussant les trous autres.

-Compostage: Permet de gagner des jetons Sol qui permettent de payer le coût d’une carte qu’on veut poser dans notre carre. Ensuite, on composte deux cartes de notre deck. Utile quand on veut nettoyer son deck et en plus cela participe aux points de victoire.

-Arrosement: Permet de placer des cubes sur les emplacements Germe et de gagner deux jetons Sol.

-Croissance: Permet de piocher 4 cartes et on peut placer 2 pions Croissance où cela est possible.

A côté de ces actions pour le joueur actif, les autres joueurs passifs doivent aussi réaliser l’action passive attenante. Elle est en effet liée au choix du joueur actif et réalise de façon plus restreinte son choix.

Quand chacun a réalisé la part d’action qui lui était attribuée, on déclenche les capacités pour les joueurs. Les capacités qui s’activent sont de la même couleur que l’action active, sur les cartes qui sont aussi bien dans notre carré que sur notre plateau personnel.

Il n’y a rien de plus et pourtant vous aller carburer et rebondir en fonction de votre pioche mais aussi de l’état d’avancement de votre adversaire. Sur ce coup, la Pablo a bien manœuvré! Me privant de ma dernière action…

Et si je devais compléter encore par un de ses atouts, c’est sa rejouabilité au vu du nombre de cartes en jeu, mais aussi de la diversité stratégique soutenu par le plateau Faune.

Je pense que vous aurez compris combien on l’adore! ❤️ N’hésitez pas une seconde si ce genre de structure vous plaît… Et venez nous rejoindre dans son fan club!

Jeu de société – Tableau Building – Jeu de cartes – Jeu de combinaisons – Jeu de collections – Expert