Un petit dernier pour la route ! Oui, on est généreux ou surtout passionnés au point qu’on ne sait être chez nous sans jouer ! Est ce grave docteur ?!
On s’est enfin plongé dans Gods love Dinosaurs et pour notre plus grand bonheur! Dans la lignée de jeux qu’on pourrait qualifier d’abstrait, il offre pourtant une dimension en plus! Je vous explique…
Dans ce jeu, l’auteur de Magic Maze a imaginé un monde où en tant que divinité nous serions capable de maintenir un écosystème qui aurait préservé les dinosaures. Rien que ça!
Comme tout écosystème, il faut veiller à la chaîne alimentaire. Il nous faudra dès lors veiller à faire prospérer les grenouilles, les rats et les lapins afin de permettre à nos prédateurs tels les tigres et les aigles de survivre. Ceux- ci à leurs tours permettront aux dinosaures d’assurer leur survivance!
Le tout repose sur une structure assez simple de pose de tuile qu’on choisirait dans une colonne d’un plateau central. Cette tuile doit être au moins en contact avec une autre tuile lorsqu’on la pose à notre base. Cette dernière accueille déjà un dino dans son nid, une grenouille, un rat et un lapin qui sont des proies. Si la tuile qu’on prend à une case animal, on prend un nouvel animal correspond pour la compléter.
Jusque là rien de spécial. C’est quand on vide une colonne de tuiles que le jeu se révèle. En effet, le fait de vider une colonne active l’animal de celle – ci. Si c’est une grenouille, un rat ou un lapin, chacun sur notre plateau multiplie une fois pour occuper une case adjacente, notre animal de base. Si c’est l’aigle ou le tigre, ceux – ci mangent des proies. Pour se faire le tigre peut se déplacer jusqu’à deux cases pour manger et l’aigle de 3 mais en ligne directe. Ils ne peuvent atterrir sur une case occupée par une autre prédateur.
Effet intéressant pour eux si sur leur chemin, ils mangent plus d’une proie, les autres leur permettent de faire des petits… Donc de se multiplier. Vous verrez que cela est d’importance pour nos dinos!
Si l’animal qui s’active, est au-dessus d’un dino, on active également celui – ci. Lui, il mange de tout. Par contre à chaque fois qu’il mange un aigle ou un tigre, il pont un oeuf. Son déplacement est de 5 cases maximum et doit se finir impérativement sur une montagne. Il arrivera que des dinos quittent leur montagne pour mieux y revenir!
Les œufs comme les dinosaures comptent pour les points de victoire. Un œuf peut devenir un dinosaure pour autant que le nid soit vide de dinosaure avant son ou leurs déplacements.
Enfin, un prédateur est éliminé du jeu si sur son parcours, il n’a pu se nourrir!
Vous l’aurez compris maintenant! Ce sont pas tant les tuiles que la multiplication de prédateurs et l’anticipation des trajets de chacun qui compte ici!
Et surtout ne soyez pas comme moi, à multiplier vos dinosaures! Pourtant le jeu m’avait mise en garde … C’est pas la bonne stratégie! Preuve en est… Pablo m’a ratiboisée !
N’hésitez pas à votre tour à découvrir ce jeu qui est plus qu’un jeu de tuiles! Surtout que le matériel est super beau en plus! Nous on a adoré !
Jeu de société – Jeu abstrait – Jeu de tuiles – Jeu d’anticipations – Familial