28 août 2023

Astra

On a choisi Astra juste parce que la boîte est jolie 😁! Vous ne rêvez pas! Pablo pour une fois, a commandé à l’aveugle ce tout nouveau jeu… Et verdict? On a aimé !

Il se joue de 2 à 5, mais à deux joueurs, il y a un joueur fictif appelé « rêveur »… La bonne surprise, c’est que le rêveur tient la route contrairement à d’autres jeux, où on sent que le joueur fictif est juste une entourloupe marketing pour que le jeu puisse débuter à deux joueurs… Donc bon point positif 👍!

Enfin, ce jeu nous ramène à la période antique, au temps où Ptolémée consignait les 48 constellations qu’il a découvertes dans son livre l’Almogeste. Sauf qu’ici, il n’y a pas que Ptolémée qui les découvre, nous allons aussi œuvrer 😉!

C’est un flip and write comme dit Pablo. Dans mes mots et plus terre à terre, on révèle des cartes où l’on va être amené à cocher des étoiles qui forment les constellations.

En fonction du nombre de joueurs, des cartes, sont disposées autour d’un disque appelé « disque élémentaire » parce qu’il reprend les 4 éléments qui vont constituer une des 4 familles des cartes constellations.

Le but du jeu est de réaliser des points de victoire. Ceux – ci tiennent compte sur notre plateau individuel du nombre de poussière d’étoiles que nous pouvons avoir a disposition, du nombre de cartes que nous pourrons placer dans notre aire de jeu, ainsi que des points de victoires de nos cartes actives dans notre aire de jeu et des étoiles cochées sur les cartes constellations en cours de découvertes placées autour du disque élémentaire entre autres, ainsi que pour les combinaisons d’éléments qui sont repris sur les cartes constellations que nous avons découvertes et pour lesquels nous seront en début de partie inviter à faire certains choix plutôt que d’autres…

La partie est divisée en manche jusqu’à ce que soit révélée la carte Fin de Partie. Chacun son tour, les joueurs jouent 3 phases dans l’ordre:

-Phase Pouvoir qui est facultative et qui permet d’activer une de ses cartes pour la manche, soit avec effet immédiat, soit quand il veut pendant son tour. Très intéressant à certains moments de sa stratégie!

– Phase d’action qui laisse au choix deux actions possibles. L’observation qui permet de découvrir des étoiles. Moyennement le paiement de poussière d’étoiles, on peut cocher autant d’étoiles que de poussière d’étoiles qu’on va verser… Mais, on ne peut cocher des étoiles qu’en commençant par l’étoile de départ et qu’on continue en cochant les étoiles adjacent, donc relié à l’étoile précédente par une ligne blanche… Si vous connaissez un peu les constellations, vous comprenez que parfois pour terminer une étoile, il faudra s’y prendre en plusieurs fois… Ce qui va laisser des opportunités à vos adversaires… Si dans les étoiles que vous cochez, vous en cochez une grande, elle vous donne une chance de plus de pouvoir récolter une carte de plus dans votre aire de jeu et donc potentiellement d’optimaliser vos points de victoire en fin de partie! On peut aussi choisir, le Repos qui permet de se refaire au niveau de nos poussière d’étoiles,de réactiver une carte de notre jeu qui a été activée pour autant qu’elle corresponde à l’élément actif du disque élémentaire et avancer le point Élément sur le disque élémentaire et le faire passer à l’élément suivant.

– Phase Découverte qui est enclenchée si toutes les étoiles d’une constellation sont cochées. Celui qui a terminé la constellation la remporte et la place dans son aire de jeu… Mais les autres joueurs qui ont participé à sa découverte ne sont pas en reste. En ordre d’importance dans la découverte, ils peuvent choisir parmis 4 bonus que la constellation offre.

Un jeu avec beaucoup d’interactions sans être méchants ou agressif, soutenu par un magnifique matériel. Hélas un bémol dans la rédaction des règles… Il en fallait un 😉… On a voulu trop mettre et on peut parfois en perdre ici, son grec!

En tout cas, aucun regret du choix à l’aveugle et puis un flip & write, ça change! 🤗

Jeu de société – Flip & Write – Familial