Mille Milliards de Mille Sabords! Partons à l’abordage du Châtiment du Skélitet profitons de notre unique opportunité pour enfin le pilier, de détrousser de tous ses trésors dont le fameux trésor de Davy Jones!
Notre capitaine pourra compter sur nous, valeureux pirates… Enfin! Faut l’avouer que si l’un d’entre nous ne survit pas, il n’y regardera pas à nous remplacer… ! En effet, dans notre défi d’amasser un certains nombre de trésors prédéfinis avant la partie par le choix du niveau de jeu, nous serons peut être amenés à jouer plusieurs pirates l’un à la suite de l’autre….
Mais revenons à cette opportunité d’aventure qui nous est ici offerte! Voilà un coopératif qui s’adresse à des experts du jeu. Il y a 6 façons de perdre et une seule pour remporter la victoire!
Ici le bateau, le Châtiment de Skélit, que nous allons piller va se révéler à nous par l’ajout de tuiles qui le constituent. Révélant par la même occasion des lieux de possibles incendies qui peuvent si ceux – ci s’intensifient faire exploser un ou des compartiments par effets ricochets… Révélant aussi des compartiments avec des morts – vivants et des compartiments avec des squelettes protégeant du rhum, un sabre ou nous l’espérons, un trésor… L’aventure nous attend comme vous pouvez le lire!
On perd la partie si on atteint la limite d’explosion, si on est submergé par les pions damnés qui sont tous sur le plateau et qu’on ne peut plus en ajouter par manque dans la réserve, si on est piégé par l’impossibilité de rajouter des tuiles au bateau à cause des règles de placement, si on a trop perdu de trésors sur le nombre prévu pour remporter le défi, si on est en manque d’effectif à cause dy nombre de perte parmi les pirates et qu’on ne sait plus les remplacés par qui que ce soit ou si on termine la partie sur le fil par le décès d’un pirate dans le navire alors que tous les trésors ont été récupérés….
Je peux vous dire que ces 6 possibles façons de vous faire perdre créent un réel casse – tête, mais offrent aussi toute une tension durant la partie… Pour en revenir au côté casse – tête, cet aspect est tellement poussé que Pablo et moi, nous avons fort senti que le mode solo pouvait être intéressant tant réfléchir et se conjuguer pour relever les défis étaient limites avec nos deux caractères forts ! Pablo me confiait qu’il faut tenir compte de tellement de détails qu’il y a une sorte de peur de perdre le fil qui naît…
Pourtant la structure du jeu n’est pas complexe en soi, puisque à son tour de jeu, nous avons 3 étapes:
– Fouiller le navire par la pose de deux tuiles en début de partie et puis une tuile pour le reste de la partie. On doit respecter des règles de poses qui veulent que deux portes concordent pour créer un passage. Ensuite si un symbole dé numéroté s’y trouve, placer le dé de la même couleur avec le même nombre sur la tuile. Cela indique l’importance de l’incendie. Une valeur importante pour calculer notre niveau de fatigue.
Si nous quittons un compartiment pour aller vers un compartiment avec un incendie de valeur supérieur, nous augmentons notre fatigue de la différence entre les deux valeurs d’incendie. Si sur notre échelle fatigue nous atteignons un pallier,nous ne pourrons peut-être plus visiter certains compartiments avec un certains degré d’incendie, voir si nous épuisons nos énergies, nous pouvons mourir…
La ou les tuiles posées, on pioche dans un sac des jetons Garde/Trésor, Squelette/Sabre ou Trappe auquel on rajoutera un damnés qu’on va poser dur les nouvelles tuiles.
– Réaliser les actions des pirates auxquels nous avons droit et symboliser par les jetons actions parmi les 10 possibles: Marcher, Courir, Combattre l’incendie ( Faire descendre de 1 le nombre du dé ), Éliminer un damné, Se reposer ( Récupérer 2 points de fatigue ), Augmenter sa force de combat, changer sa carte Objet pour avoir un autre avantage, Ramasser / Déposer un jeton, noire du rhum ou ramasser un trésor qui joue sur votre niveau de fatigue et qui n’en augmente pas le nombre, mais qui tant que vous transporter le trésor réduit les actions à 4 choix ( marcher, se reposer, boire du rhum ou changer votre carte Objet )
– Le châtiment de Skelit qui nous fait piocher une carte. Celle – ci impacte les dés de couleurs et de nombre indiqués en faisant augmenter leur nombre de 1. Ce qui peut générer un effet incendie si la tuile qui subit l’impact est couplée à un baril. Si le dé atteint la même valeur du barril, celui – ci explose. L’incendie se propage par l’entrée en dessous du barril et s’il n’y en a pas, par l’entrée la plus proche dans le sens horaire d’une montre. L’explosion peut aussi aller jusqu’à des résultats plus impressionnant avec la destruction d’un compartiment si le compartiment atteint avec son dé la valeur de 6. L’explosion d’un compartiment, c’est voir le feu se propager à tous les compartiments adjacents et surtout détruire tout ce qui se trouvait dans le compartiment qui explose! Quel que soit le type d’explosion, cela impacte notre avancée sur la piste explosion…
Ensuite si la carte piochée à une trappe, selon les signes qui entourent ou pas l’image,nous allons soit ajouter des damnés sur les tuiles qui ont une trappe, soir partir d’une tuile qui a un damné pour ajouter un damné sur chaque tuile adjacente. Selon le nombre de damnés sur une tuile qui comporte un pirate, le joueur qui en a la charge devra peut-être les combattre ou pas.
Enfin, si la carte piochée comporte un squelette, les squelettes présents dans le navire avancent d’un compartiment en direction d’un pirate. Si un pirate se trouve dans le compartiment, le combat s’engage selon un respect de modalités pour définir vos forces de combat et dès lors déterminer un vainqueur. En effet nous conjuguerons les forces de notre piste de combat si nous le souhaitons avec ceux du dé Combat. Si nous réalisons la même valeur ou plus que le squelette, nous remportons la victoire. Si c’est moins, cela impacte notre niveau de fatigue et ‘oys relançons le dé Combat pite déterminer dans cette situation l’issue finale. En effet, selon la valeur, il y un type de finalité à la rencontre.
Pour le combat avec un garde qui est le seul à ne pas se déplacer parce que gardien d’un trésor, nous aurons les mêmes modalités de combat.
Comme vous pouvez le lire, ce jeu coopératif est complet!
Pour ne rien vous cacher, j’ai été en charge de deux pirates parce que la première a succombé à la fatigue ! Et comme c’était pas assez fun, j’ai par les effets du Châtiment de Skélit, fait exploser tout le navire par effet ricochet !!
Je sens qu’on va avoir du pain sur la planche !! Mais je vous promets qu’on aura un jour le trésor de Davy Jones!!!
Jeu de société – Jeu coopératif – Jeu de tuiles – Objectifs – Casse – Tête – Expert