Voilà une partie qui allie stratégie et casse – tête! Avec Books of Time, notre dernière découverte, vous allez sentir vos neurones carburer!
Pour autant, on n’atteint pas le niveau expert, même si on peut le frôler !
Mais revenons au début! Books of Time, c’est notre opportunité d’écrire l’histoire de notre humanité! Le tout à partir de multiples ouvrages qui traitent de nos réalisations technologiques et de nos découvertes géographiques, ainsi que de notre volonté d’expansion. Pour cela,nous allons rédiger trois recueils: Science ( rouge ), Industrie ( Vert ) et Commerce ( Jaune ).
Le jeu est d’ailleurs tellement bien conçu à ce niveau-la, que le matériel l’illustre super bien. Vous aurez en effet, au départ, les 3 recueils qui sont constitués d’une reliure qui comprend deux couvertures et de pages de départ dans chaque. Sur un pupitre, le livre des chroniques qui illustre les 15 phases du jeu, par la révélation en début de phase d’un événement.
A chacune des phases, chacun son tour, nous allons avoir le choix entre différentes actions:
– Activer des capacités: C’est choisir un de nos recueils et activer les actions de la page de gauche et de droite qui sont visibles. Lorsque c’est fait on tourne la page de droite vers la gauche.
– Rédiger des pages: C’est payer le coût d’une page qui se trouve dans notre rivière et l’adjoindre au recueil correspondant. On y gagne le bénéfice attenant.
– Fermer un recueil: Lorsqu’on ferme un recueil, on gagne les bénéfices des pages précédentes à la page où il était ouvert. Pour nous y aider, on placera un marque page ( Vous voyez le sens du détail ). Cela fait, on réouvre le livre à la première page.
– Piocher : C’est piocher deux pages qui sont visibles dans le marché. On les rajoute à notre marché en les plaçant dans l’espace le plus à gauche. Si la place est occupée, on recule les cartes vers la droite pour la libérer. Si vers la droite, cela amène une ou des cartes à devoir sortir de notre rivière, elles sont défaussées.
– Progresser: C’est l’opportunité, moyennant le paiement de son coup, d’augmenter son curseur dans une des colonnes du plateau central et d’y bénéficier soit de son bénéfice, soit de l’opportunité de se défausser de sa tuile objectif de la même famille au sommet de sa pile. En effet, en début de partie, les joueurs ont une pile de trois tuiles objectifs personnels par familles de recueil. Seule celle du sommet est prise en compte pour les points de victoire en fin de partie.
– Tourner des pages: Au choix, en prenant un, deux ou trois recueils, nous pouvons tourner la page visible de la droite vers la gauche et gagner son bénéfice.
Enfin et cela peut être fait seulement avant ou après l’action, vous pouvez décidez de faire une des deux actions de l’événement visible dans le recueil.
Le seul petit bémol que ce jeu peut avoir, c’est sa présentation des règles. Mais ce n’est pas un obstacle insurmontable !
Je vous avoue qu’en vous partageant ce jeu, je me rends compte que son offre d’actions est tellement riche pour ceux qui aiment ce type de jeu, que je suis sans m’en rendre compte, passée à côté de certaines actions pour notre partie… De quoi pimenter la prochaine partie ! En attendant, cela ne m’a pas pénalisée puisque j’ai remporté la victoire !
Si vous aimez le type de jeux abstraits avec un côté, casse – tête, alors n’hésitez vraiment pas à venir le découvrir!
Jeu de société – Deck Building – Jeu de classification – Jeu abstrait – Casse-Tête – Familial+