Gros gros coup de cœur pour Expédition à Newdale qui nous plonge dans une atmosphère Game of Thrones avec son pitch!
Sans pour autant être un legacy ( = des campagnes qui vont se suivre durant la partie avant de désigner un vainqueur ), il offre également des campagnes mais qui peuvent constituer la partie même et qui de partie en partie peuvent être jouées chronologiquement ou de manière aléatoire. Elle dont au nombre de 8.
Chaque campagne comporte 7 manches, qui sont elle-même découpée en 6 phases. A la fin de chaque manche, c’est le joueur suivant qui devient premier joueur.
Ce jeu demande beaucoup d’anticipation dans la construction de sa stratégie comme à chaque fois avec son auteur Alexander Pfister dont ont a adoré Boonlake et Port Royal pour n’en citer que deux!
En effet, chaque partie est portée par un objectif commun et un objectif individuel pour tenter de remporter le plus de points de victoire. On y alliera le meilleur du jeu d’ouvriers, du jeu de parcours, du jeu de gestion et du bag building pour y arriver.
La manche est découpée comme suit:
– Révélation de la carte événements de la phase qui offre des possibilités en plus et révèle aussi les ouvriers dont on est sûr qu’on pourra compter sur eux.
– Placer nos pions qui vont déterminer l’ordre et le type d’action choisi. Au début nous aurons deux actions et il nous sera donné moyennant le paiement du coût, de libérer une 3ème et peut être une 4ème action. Celles – ci vont de la possibilité sur le plateau individuel de miser sur le nombre d’ouvriers qu’il y aura en jeu, pour par lieu de production qu’on aura activé avec notre pion action, tenter de remporter les ressources qui vont avec notre mise; au plateau central qui offre d’autres actions pour optimiser notre stratégie!
– Révélation des ouvriers qui vont compléter ceux de la carte événements de la manche affiche. Sauf avis contraire, on en piochera 4 dans le sac.
– A tour de rôle chacun exécute dans l’ordre croissant les actions qu’il a prévu pour lui.
– Possibilité de construire un bâtiment moyennant le paiement de son coût et de règles de placement, d’avoir la possibilité de placer une de ses maisons sur le plateau principal pour essayer via une ville de remporter des avantages. Si on ne veut ou peut construire, on peut piocher deux cartes à rajouter à sa main qui sont des cartes bâtiments. Ces cartes peuvent être construites ultérieurement ou être utilisées pour augmenter la production de ressources si on a activé des lieux pour les actions de la phase 4.
– Gestion des bâtiments spéciaux.
Comme vous pouvez le lire et comme toujours chez l’auteur, une structure de jeu simple et très claire dans son iconographie, pour porter au maximum sa stratégie!
Pablo a remporté la première campagne, mais je n’ai pas dit mon dernier mot ! Surtout qu’on se suivait de façon très serrée au niveau des points.
Jeu de société – Jeu stratégique – Jeu d’ouvriers – Jeu de gestion – Jeu de programmation – Jeu de Campagne – Bag Building – Expert