Voici un jeu d’encastrement de la marque Grimm’s!
L’enfant dans la deuxième étape de son évolution qui a généralement lieu entre 6 et 18 mois, voit sa curiosité être attisée et surtout concrétisée dans l’action. Au niveau de ses capacités motrices, il peut maintenant saisir les objets et va être invité avec les tours d’empilement et d’encastrement à aborder plusieurs préhension.
Ce Boat Stacking Tower, un peu plus complexe que le Conical Tower Wankel, va inviter l’enfant à trier les formes et les volumes, ainsi que d’empiler les éléments.
Au vu de son approche plus complexe, plus tard avec ces mêmes éléments, il pourra les intégrer dans d’autres idées de construction et y adjoindre d’autres éléments. Un exemple de réinvestissement d’un jeu au fil de l’évolution de l’enfant.
Par la même occasion, cette approche, dans un premier temps, va favoriser la stimulation de la coordination œil – main et comme mentionné au début l’affinement de plusieurs préhension, ainsi que l’approche spatiale qui vient compléter l’offre d’éveil.
Dans les autres investissements ultérieurs du jeu, l’enfant se permettra de quitter les 3 dimensions pour aussi nourrir les 2 dimensions avec la conception de dessin.
Cette approche qui va s’avérer au fil du temps multi – dimensionnels, va permettre à l’enfant d’entrer, en plus d’une exploration libre des possibilités offert par le jeu, dans la découverte par la suite, d’une approche collaborative, coopérative. En effet, on pourra laisser cours à sa propre créativité et/ou l’explorer avec les autres par la suite :-)!
Comme pour d’autres jeux de construction, on y affinera aussi, en plus des différentes préhensions jusque – là abordées, la notion d’équilibre et de construction, mais aussi la concentration, ainsi que la prise de décision et la prise de risque pour n’en citer que quelques uns.
Jeux – Jouets – Bois – Premier Age – Préhension – Jeu de construction – Coordination Oeil-Main – Montessori – Steiner