Ce soir super découverte de Biotope, conçu par un non moins passionné auteur, Sébastien Castano, qui dans son cursus a développé un profil naturaliste sur la faune. Après une expérience enrichissante en Argentine, il revient en France et travaille pour un bureau d’études environnementale… On ne sera donc pas surpris que son premier jeu ait pour thème celui du biotope et qu’il soit le premier jeu d’une toute nouvelle maison d’édition Palladis Games, elle-même sensible à s’inscrire dans une démarche durable! Tout des aspects qui pour nous, nous rendaient le jeu déjà très attirant !
Le jeu en lui – même tient également toutes ses promesses par une structure encore assez simple mais qui vous demandera beaucoup d’anticipation et surtout le développement d’une bonne stratégie pour comptabiliser les points où il va être intéressant d’en faire . Ceux – ci sont d’ailleurs annoncés en début de partie sur le petit plateau Conditions environnementales. Celui – ci nous dit qu’elle terrain des tuiles centrales Paysage va nous rapporter, quelle terrain avec les cartes rapporte, quel espèce va rapporter des points à condition que la ou les cartes n’aient pas été éliminées en fin de partie par manque de cube dessus et enfin un point par cube sur la où les cartes espèce désignées.
Vous le percevez déjà un peu… Nous allons aussi bien joué avec des cartes et sur un autre volet, en colonisant des espaces sur les tuiles paysages.
Pour cela, 6 cycles. Chacun des cycles est divisés en 3 phases. On a la phase de production primaire qui veut qu’on pioche dans notre petit sac personnel le nombre de cubes qui correspondent aux espaces déjà conquis par nous sur les tuiles paysages. Bien ensuite la phase d’action qui a court tant que tous les joueurs n’ont pas passé et qui comprend:
– l’action Adaptation: Moyennant le paiement en cube du coût de la carte, on peut poser une carte de notre de main dans son bon biotope.
– l’action Reproduction: Moyennant le paiement de son coût, on peut placer un cube supplémentaire de la réserve sur les cartes espèces qui comptent deux ou trois cubes. On ne peut dépasser 4 cubes sur une carte.
– l’action Transfert: Moyennant le paiement de son coût, on prend les cubes des cartes Biotope et on les égraine sur les cartes espèce de ce même biotope.
– l’action Évolution: Moyennant le paiement de son coût et/ou en défaussant une ou des cartes de sa main, on va pouvoir, on peut piocher autant de cartes de la rivière ou des tas pioches que le coût payé.
– l’action Expansion: Moyennant le paiement de son coût,on va pouvoir coloniser un territoire avec un de nos jetons. Attention, le paiement doit tenir compte aussi du territoire que nous souhaitons coloniser!
– l’action Compétition: Moyennant le paiement de son coût, on va pouvoir s’installer sur un espace conquis par un adversaire et l’obliger à se mettre sur l’espace adjacent ou si ce n’est pas possible, renvoyer son jeton sur son plateau Écosystème. Ici aussi, le paiement doit tenir compte du territoire que nous visons!
– l’action Migration : Moyennant le paiement de son coût qui doit ici aussi tenir compte du territoire qu’on vise, on va pouvoir déplacer un de nos jetons jusqu’à maximum trois espaces adjacents.
A c’est actions peuvent également être joué des actions bonus données par nos cartes Espèce.
La fin de cycle est ensuite amorcée dès que tous les joueurs ont passé. On remettra nos cubes qui ont servi aux paiements des coûts, sur notre plateau Écosystème, dans notre sac individuel. Le jeton Initiative qui désigne le premier joueur passe au joueur suivant. On remplace enfin la colonne la plus à droite de la rivière des espèces.
Comme vous pouvez le lire,la structure n’est pas complexe par contre les possibles le sont! L’anticipation est de mise quand on sait qu’à part l’action Adaptation, toutes les autres actions ne peuvent être réalisées qu’une fois par cycle…
Et surtout, je demande ma revanche à Pablo , parce qu’on n’a pas tenu compte dans le payement du coût, le territoire que nous visions pour les actions Expansion, Compétition et Migration… Je suis sûr que cela aurait fait une énorme différence au niveau de la victoire
Jeu de société – Jeu stratégique – Back Building – Tableau Building – Jeu de collection – Jeu de développement – Jeu de conquête de territoires – Expert