Spin Again de Fat Brain Toys, c’est allier l’effet toupie avec de l’encastrement pour développer la psychomotricité de la main.
L’enfant dans la deuxième étape de son évolution qui a généralement lieu entre 6 et 18 mois, voit sa curiosité être attisée et surtout concrétisée dans l’action. Au niveau de ses capacités motrices, il peut maintenant saisir les objets et va être invité avec les tours d’empilement et d’encastrement à aborder plusieurs préhension.
Ici la tige du Spin Again peut s’encastrer ou pas dans une base. On débutera généralement la découverte du jeu par le fait que la tige est mise dans sa base. Ce qui libérera l’enfant dans son exploration libre et l’invitera à trier les formes et les grandeurs, ainsi que d’empiler les éléments.
Plus tard avec ces mêmes éléments, en désolidarisant la tige de la base, il pourra les faire tourner d’un bout à l’autre. Au départ pour les faire quitter la tige par un bout… Par la suite, à laide des deux mains et les gestion du mouvement des bras, on pourra faire naviguer les éléments d’un bout à l’autre!
Parce que, ce que je ne vous ai pas dit, c’est que la tige est cannelé. Ce qui non seulement permet la rotation des éléments grâce à la gravité, Ce qui va lui donner l’effet toupie… Mais cela permet aussi de travailler la préhension des deux mains quand on veut les en retirer!
On aura donc dans un premier temps, une approche qui va favoriser la stimulation de la coordination œil – main et dans un second temps, tout le début l’affinement de plusieurs préhensions.
Une approche assez complète surtout quand on sait tout l’affinement que la main connaîtra par la suite au niveau de sa psychomotricité!
.
Jeux – Jouets – Résine – Premier âge – Préhension – Coordination Oeil-Main – Montessori – Steiner