22 janvier 2024

Transition

Chers vous tous,

Cette fois – ci un vraiment long message mais l’information est importante ! Nous avons estimé, sur base de nos liens de confiance, vous deviez avoir accès au contexte, à la décision et aussi à la marche de manœuvre pour la suite.

L’in formation cruciale est que La Hotte ne sera plus au 25 de la Rue de Bruxelles, dès le 29 février !

Une information récente pour nous et qui a généré, c’est deux jours de congés la semaine dernière afin de mettre à plat tous les éléments à notre disposition en perspective !

Dès lors, voici comme promis les fruits de toute la remise en question dans laquelle nous avons été poussés depuis 2023. Celle – ci a nécessité le fait de pouvoir également s’appuyer comptablement sur toute une année pour relever les faits et arrêter ce que nous voulions pour la suite.

Des faits nourrit par plusieurs facteurs. Tout d’abord un contexte économique en crise qui ne cesse de voir son impacte s’accélérer depuis la crise sanitaire à de nombreux niveaux. Un contexte où il faut bien se rendre compte qu’une majorité de commerces qui ont survécu à la crise sanitaire, l’on pour beaucoup été avec une trésorerie fragilisée avec laquelle ils ont dû comme tout à chacun, faire face aux autres crises qui ont suivi depuis que ce soit en tant qu’acteur ou par effet secondaire. Un contexte qui a notre niveau, nous impacte aussi en tant qu’acteur intermédiaire. En effet les sociétés de fabricants européens à leur niveau doivent eux aussi y faire face avec pour certains en plus, une difficulté d’accès à certaines matière première comme le bois de nos forêts européennes. Décembre a d’ailleurs été un mois, où nous avons assisté à la mise à place pour nombre d’entre eux de nouvelles gestions et stratégies afin de pouvoir répondre à ce contexte, là où d’autres nous ont annoncé la cessation de leur activité.

Cette année a été également nourrit par l’impact des travaux régionaux à la gare de Namur et de ses effets. Des effets, qui ont été de véritables indicateurs de ce qu’il pouvait nous attendre pour la suite puisqu’au printemps 2024 débute la première phase de travaux en vue de piétonniser la ville de Namur. Des travaux qui débuteront par le haut de la Rue de Bruxelles, dans ce qui à terme deviendra la zone de rencontre. Pour ensuite, continuer avec le reste de la Rue de Bruxelles comprise dans le deuxième phasage en 2025.

Enfin, les faits sont également nourris par le fait que depuis notre reprise du magasin, en 2016, aux anciennes gérantes qui sont également devenues nos propriétaires, les relations entre nous ont été mises à mal, n’ont cessé de se dégrader au fil des années… Nous avons dû acter la semaine du 7 janvier qu’elles étaient rompues. Je vous passerai les différents éléments qui nous conduits à cet état de fait. Une situation n’est jamais toute blanche ou toute noire. Et si deux parties en arrivent à ne plus savoir se parler ni construire ensemble, il est de la responsabilité de chacune et nous assumons notre part comme nous l’avons fait depuis le début. Nous regrettons juste qu’une remise en question n’ait pas été possible du côté de l’autre partie.

Concrètement, cela nous a mené à constater que malgré le fait que l’année se soit terminée dans des condition positives contrairement à ce que certains mois nous avaient laissés entrevoir comme perspective, nous avons l’opportunité et elle est unique, de saisir le fait de pouvoir continuer à faire vivre La Hotte et cela malgré tous ces faits, sur des bases saines ! En effet, si le contexte a été rendu difficile, il n’a en aucun cas entaché notre passion, le bonheur de vous transmettre les fruits de notre travail et les liens de partages, de collaboration que nous avons construit. Vous aussi, durant tous ces mois, tout comme nos proches, par vos retours et vos soutiens, vous nous avez confortés que notre heure n’était pas encore venue ! Nous pouvons également compter sur des personnes ressources qui selon leur arrivé dans notre parcours, nous ont toujours accompagné de leur professionnalisme à toute épreuve. Un professionnalisme qui compte dans cette opportunité qui s’offre à nous !

Il est néanmoins deux impératifs d’importance et qui nous poussent à passer par une phase de transition. Ces deux impératifs sont que nous devons avoir quitté les lieux pour le 29 février et pas un jour de plus ! Ce qui veut dire que nous fermerons officiellement Rue de Bruxelles, le samedi 10 février à 18h. On vous avoue que cette donnée fut fluctuante et que jusqu’à la dernière minute, nous ne savions qu’elle choix allait être in fine décidé par la partie adverse et les instances compétentes, ni sur base de quel cadre, même si tous les possibles furent envisagés de notre côté.

Ce contexte qui a décidé du premier impératif a généré le second. A savoir que nous ne serons pas actifs au moins pendant 3 mois à la suite du 29 février. Le temps de trouver et de préparer le nouveau lieu de La Hotte. En effet, nous avons été ces derniers mois, anticipativement, sur plusieurs emplacements mais hélas, rien qui n’a pu se concrétiser… Il existe bien évidemment des emplacements qui peuvent être des plans B, mais comme leur nom l’indiquent, ce sont des plans B et donc des lieux déjà fragilisés par cette dénomination que pour écrire l’avenir et puis les propriétaires de ces lieux méritent mieux que d’être un plan B ! En plus, cela tombe à un moment où la ville s’apprête elle – même à vivre de grandes transformations. Ce qui rajoute un obstacle en plus mais pas insurmontable !

Pablo et moi, avec nos expériences de vie, nous avons appris que nous ne pouvions tout contrôler sauf ce qui n’était pas de notre ressort. Nous avons aussi appris durant toutes ces années que les meilleures décisions sont celles qui nous incluent aussi. Nous savons que cette phase de transition va en déconcerter plus d’un… Surtout qu’elles ne sont pas dans les habitudes de terrain peu importe le domaine d’activité. L’habitude étant généralement d’arrêter ou d’avoir une adresse qui prend tout de suite le relais… Seulement les habitudes changent et dans ces changements, il en faut toujours des premiers pour explorer les nouvelles voies nées du changement de contexte et nous sommes prêt à le faire pour construire ensemble le commerce d’aujourd’hui et de demain ! Nous savons d’ailleurs pouvoir compter sur notre expérience de la crise sanitaire qui nous a demandé collectivement de nous adapter dans l’urgence, nous savons compter sur l’inspiration pour trouver des solutions et nous savons compter sur des personnes de confiance pour nous soutenir dans cette voie !

Concrètement pour vous :

– Le magasin reste ouvert jusqu’au 10 février compris.

– FB ( La Hotte Jeux et Jouets ) principalement assurera le lien entre nous.

– Notre site web ( lahotte.be ) assurera aussi un relais mais dans une moindre mesure.

– Les bons cadeaux restent valables comme les bons d’achats et les bons d’avoir soit sur le stock actuel du magasin, soit reporté à la reprise.

– Concernant les commandes en cours, on va agir au cas par cas et vous revenir, soit avec la bonne nouvelle que c’est arrivé en magasin, soit avec une solution pour vous.

Une chose est sûre pour nous, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ! Et la Hotte a survécu à la crise sanitaire, riche d’enseignements qui vont venir nourrir nos projets de base pour lui donner tous les moyens de répondre au commerce de demain sans y perdre son âme ! Au contraire, en utilisant le meilleurs et le potentiel qui est offert pour vous permettre comme aux futures générations de continuer à pouvoir jouer et vivre des moments ludiques éthiques, respectueuses à tous les niveaux, en toutes sécurités et dans le partage !

C’est donc serein que nous vous retrouverons sur nos différents canaux pour la suite de nos aventures !

Au plaisir de vous y retrouver !

Pablo et Laetitia