On ne nous changera pas! Tout en créant et aménageant notre nouvel espace, nous ne savons nous passer d’une bonne partie! Parmi le choix immense, nous avons décidé de découvrir Marrakesh, le petit dernier de Stefan Feld!
Je vous le dis tout de suite, on a adoré ! Et pourtant, on a eu un début un peu chaotique dans l’interprétation des règles… Un conseil! Si vous ne voulez pas voir ce que cela fait de faire voler un jeu ( comprendrons ceux qui ont vu Hook avec le grand Robin Williams), je vous conseille de jouer deux manches pour visualiser la structure du jeu… Je vous assure, cela vous évitera un débat et surtout de vous farcir les règles expliqué sur youtube… Je parle en connaissance de cause! Mon couple fut sauvé de peu et je me suis vue faire le geste de Khaby Lame pour clore les débats…!
Surtout que le pire, c’est que les règles sont simples… Mais pas facile de percevoir la nuance entre la 2ème phase et la troisième d’un tour dans leurs apports sans y avoir joué… Pour le reste, tout coule de source!
Mais revenons à la partie où le matériel est superbe, du plateau à sa tour. Mécanique de tour que Stefan Feld avait déjà créé pour son jeu Amerigo. Le petit bémol et qui tient plus à l’éditeur Queen Games, est qu’il faut prévoir des petits sachets de rangement et une mise en place fastidieuse… Je vous rassure, y jouer vous motivera pour d’autres parties !
Pour le reste, nous allons essayer d’augmenter notre influence via la mosquée Koutoubia et le palais de la Bahia. Pour y arriver, nous plongeons dans la vie trépidante de cette magnifique ville. Les souks et leurs négociants, les vendeurs d’eau, les conteurs, les charmeurs de serpents de la place du marché Jemaa el-Fna, ainsi que son Oasis dans le Sahara et son fleuve Oued Tensift n’auront plus de secrets pour vous!
Une partie va se décliner en trois saisons et 4 tours. On aura 12 keshis ( = petits cubes en bois de couleurs différentes et qui correspondent chacun à une action ). A la première phase, nous choisissons 3 keshis parmi nos 12 et nous allons placer des pions assistant dans les zones qui correspondent aux actions de nos keshis. Cela fait, on lance les keshis de tous les joueurs dans la tour en même temps… C’est là que le jeu prend toute sa saveur… En effet, ce n’est pas parce que vous avez choisi vos keshis que ceux – ci vont d’office sortir de la tour et surtout que vous allez les récupérer!
Et oui! Récupérer les keshis déclenche la seconde phase et se fait aussi selon certaines modalités. A tour de rôle, nous allons récupérer des keshis avec un maximum de deux par couleur, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. Selon la couleur vous le convertirez en keshis carton ou vous avancerez le repère en bois dans le curseur de sa zone. Sachant que le keshis rose ou marron, vous donnent un bonus immédiat…
Dans la troisième phase, nous allons jouer nos assistants qui selon la zone, va nous permettre soit de poser un keshi carton, soit d’effectuer l’action de la dite zone permet.
En jouant, vous percevez l’intérêt des keshis récupérés à la tour même si ce ne sont pas ceux de votre choix. En effet, ils vous aident à optimaliser vos ressources et du coup, lorsqu’il sera possible en phase 3 d’activer le secteur, vous pourrez directement en bénéficier! ( Elle est pas belle la vie? ).
Enfin en phase 4, en fonction de notre position sur la rivière, nous gagnons où pas un bonus.
Les 4 phases jouées, le décompte de la saison a lieu et on prépare la saison suivante. Cette étape est importante parce que nous nous défaisons de ressources ( et pas qu’un peu! ) pour nourrir les habitants! Et oui, il faut bien nourrir ceux qui nous aident !
Cela fait, vous avez une bonne vision pour la structure! Pas compliqué quand on l’a lit comme ça… ! Le tout au service d’une réflexion et une construction de stratégies riches et personnelles !
Et comme si cela ne suffisait pas, qu’elle rejouabilité, déjà avec le jeu de base! Mais aussi les modules d’extension!!
Oui, je le redis! On adore et assurément nous on y rejouera! Et vous?
Jeu de société – Jeu d’ouvriers – Jeu de ressources – Expert