2 mai 2022

It’s a wonderful Kingdom

Enfin un peu de temps pour me remettre à jour dans nos notices des jeux découverts ????! Je vais essayer de pas vous noyer ????????????!

Pour commencer, on a eu le bonheur de retrouver la structure de It’s a wonderful world, avec sa déclinaison pour 1 à 2 joueurs! A la tête d’un duché ici, nous allons œuvrer pour nous emparer du trône du royaume!

On change donc de décor tout en gardant les ingrédients qui ont fait tout le sel de sa boîte de base! Perso, je suis restée attachée à la boîte de base là où Pablo a nettement préféré cette version! N’hésitez donc pas à partager votre avis pour nous départager ????!

?!

Tout comme le jeu de base, on a 4 manches avec une phase de draft pour commencer. Le système de draft pour ceux qui ne sont pas familiers avec le jargon, est ce système de paquet de cartes que des joueurs vont s’échanger après y avoir piocher une carte. Ce qui va différencier cette phase avec le jeu de base, est que dans le paquet que chaque joueur va hériter, est constitué d’une carte calamité. Ensuite, le 1er joueur va créer les aires des propositions en se séparant de 2 cartes. C’est dans une de ces aires de proposition que le deuxième joueur va piocher pour commencer à constituer sa main. Cela fait, c’est au tour du deuxième joueurs de répartir deux de ces cartes dans le ou les aires de proposition. Le 1er joueur piochant celle de son choix pour commencer lui aussi à constituer sa main… Et ainsi de suite, jusqu’à ce que les cartes distribuées pendant le draft aient toutes été proposées!

Cette phase de choix est une phase cruciale pour la suite et permet de bon coup de bluff pour ceux qui aiment cet aspect-là!

Viennent ensuite les phases de productions et de planifications comme pour le jeu de base! Ici rien ne change. On décide des cartes que nous allons construire et de celles dont nous allons nous défausser pour gagner des ressources.

La phase de production quant à elle demande également qu’on respecte l’ordre pour se répartir des ressources gagnées et construire au fur et à mesure. Mais ici, on connaît une autre variante par rapport au jeu de base. En effet celui qui domine la production d’une matière pourra récupérer un jeton soldat s’il se trouvait dans la zone d’entraînement du plateau. Si par contre, il n’y en avait pas, on en place un. Un effet en deux temps qu’il faut pouvoir anticiper.

Le mot est lâché! Anticiper est ici plus poussé parce qu’au décompte des points, il vous faudra tenir compte en plus des points de victoires, les points malus dû aux calamités que vous avez récoltés et aux points de victoire du à des combos qui sont ici bien plus présents que dans le jeu de base!

Il faut donc construire en anticipant au maximum ses choix! Ce qui a de quoi nous plaire puisque nous adorons construire nos stratégies. Là où réside pour moi le bémol,  c’est dans le bluff du début… Si on n’est pas à l’aise avec la maîtrise du bluff comme c’est mon cas, on peut se retrouver vite à devoir compenser les points malus dû aux calamités hérités… Par contre, si deux maîtres du bluff s’affrontent, la partie promet d’être intense jusqu’au bout!

Du coup, quel type de joueur êtes-vous? Bluff ou pas bluff?

Jeu de société – Deck Building – Jeu de draft – Jeu à deux – Duo – Familial +