On continue avec un méga coup de cœur ! Voilà un jeu d’experts qui a tout d’un grand, tout en se reposant sur une structure simple…
Que demander de plus quand on a tout!
Il y a plus de 2000 ans, le monde se partageait entre plusieurs empires dont les empires grec, persan et assyrien…. Un jour, un ennemi redoubtable se mît à leurs portes. Son armée étaient aussi bien constituée de femmes que d’hommes, d’aigles que de chevaux. Experts en maniement de l’épée de la hache et de l’arc à flèches… Rien ne leur résistaient! C’étaient les pillards de Scytie!
Cette parité homme – femme est vraiment bien pensée dans le jeu! Surtout que c’est rendu par un superbe graphisme! D’ailleurs tout le matériel est superbe… On pourrait le qualifier de jeu de luxe tant il surpasse de beaucoup la qualité de matériel de beaucoup d’autres! Il faut voir les pièces d’argent !
A son tour de jeu et cela jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que deux colonies à piller ou 2 tuiles quête en jeu, chaque joueur aura le choix entre deux actions: travailler ou piller. Le but étant de marquer le plus de points de victoire pendant et en fin de partie.
Travailler, c’est mettre notre ouvrier sur un emplacement de libre en haut du plateau et réaliser l’action qui y est lié. Certains des 8 lieux possibles demandent un pion précis pour s’activer… Lorsque c’est fait, le joueur prend un autre pion disponible dans cette même aire de jeu, différent de celui qu’il vient de poser et réalise également l’action qui est attenante à ce lieu. Ce qui clôture le tour du joueur qui a choisit cette action.
Piller, c’est placer son ouvrier dans une aire de pillage. Selon le nombre de joueurs, nous auront un certains nombres de pillages que nous pourrons réaliser soit en Cimmerie, Assyrie, Perse et Grèce…. Au plus, on descend dans les zones de pillages, au plus elles demandent des ressources… En effet, pour pouvoir piller, il faut posséder un certains nombre de pillards et les ressources à engager dans le combat. Ensuite avec l’aide de dés, il faut atteindre la force requise pour battre l’adversaire, gagner des points de victoire et les ressources en jeu, ainsi que révéler une quête. Le tout est d’en ressortir avec le moins de blessures pour nos valeureux guerriers. Nos guerriers pourraient y perdre la vie… Il faut donc en tenir compte !
Une mécanique très simple comme vous pouvez le lire et qui offre des parties géniales à deux, voir trois… Et paradoxalement on pense que le nombre de joueurs pourraient jouer contre sa fluidité, si il est augmenté.
Le contraire d’Architecture du Royaume de l’Ouest qui offre une même structure de jeu, mais qui lui ne démarre surtout à trois joueurs! Deux jeux qui dès lors peuvent se compléter !
Une chose est sûre! N’hésitez pas à le découvrir! On est sûr qu’il deviendra lui aussi un de vos coups de coeur !
Jeu de société – Jeu de plateau – Jeu d’ouvriers – Expert