Nos congés riment avec ludique! Pablo m’a fait découvrir Galaxy Trucker, un grand classique qui connaîtune belle réédition. Il me promettait un jeu de dingue…. Et non seulement ce jeu est dingue mais assure une véritable ambiance…!
En plus question rejouabilité, la question ne se pose même pas tant on va pouvoir évoluer avec le jeu et s’améliorer!
Question règles de jeu, ils s’adressent à des joueurs avertis… En effet, les règles sont conçues pour vous accompagner dans votre évolution! Du coup, cela peut au départ sembler brouillon… Mais dès qu’on maîtrise la structure du jeu, je vous assure on s’éclate et le reste ne sont que des détails qu’on va acquérir au fur et à mesure!
Alors plongez avec nous dans la Galaxie! Nous allons être des pilotes d’un vaisseau spatial pour le compte de la Corp Inc. La société a développé un nouveau business model. A savoir que pour éviter les pertes du aux attaques des pirates et / ou d’extraterrestres, nous allons devoir construire notre vaisseau avec les éléments que la compagnie nous charge de convoyer à bon port! Malin leur concept! En cas de pertes pendant le trajet, notre responsabilité est engagée et on est obligé de les payer… Vive la pression !
La pression dès le départ est en effet de mise de mise !
Le jeu comporte d’ailleurs deux phases. La première, à l’aide de tuiles et de règles de placement précises, nous allons devoir construire notre vaisseau… Je peux vous dire que cela commence fort! Pour avoir un vaisseau qui tienne la route, je peux vous dire que vos neurones vont surchauffer !
Cette phase terminé, il y aura non seulement une inspection du vaisseau pour sa conformité, mais en fonction de l’ordre des de finition du vaisseau, un premier joueur se dégagera.
Vient ensuite la seconde phase qui est la phase de vol. Cette phase peut être de 4 sortes ( essai, 1er vol, 2ème vol et 3ème vol ). Pour chaque vol, chacun son plateau et ses difficultés durant le voyage. Difficultés matérialisées par des cartes. Chaque type de voyage a son nombre de cartes. Pour les vols d’essai et de 1er vol, on les découvrira au fur et à mesure de la deuxième phase. Par contre pour les 2ème et 3ème vol, on pourra selon certaines modalités, prendre connaissance de certaines cartes durant la construction de notre vaisseau… Sachez que la curiosité a tout de même un coup! Corp Inc. a pensé à tout !
Le but étant de ramener votre vaisseau à bon port avec son équipage le plus possible au complet, ainsi qu’un maximum de marchandises récoltées durant le voyage!… En cours de jeu et en fin de partie, tout ces paramètres nous vaudront des points de victoire…
Je vous le dis! On vous le dis! Ce jeu est déjanté et frôle une sorte de surréalisme cher à notre culture! Et malin en plus! On adore !
Jeu de société – Jeu d’ambiance – Jeu de tuiles – Jeu de ressources – Familial +