7 août 2022

Objection!

Pour continuer sur notre belle lancé et pour mettre aussi en avant un jeu pour deux joueurs, je vous invite à découvrir Objection!

Alors là, c’est une vraie plongé dans le monde de la justice américaine et ses procès en particulier ! Ce jeu va s’adresser à des joueurs aguerris. Chacun va prendre place dans la salle d’audience. L’un incarnera l’accusation. Tandis que l’autre incarnera la défense. Le tout porté par un réalisme qui vous permettra de vraiment vous prendre au jeu!

La manche va être constituée de deux phases, la phase d’Instruction suivie de la phase du Procès. Là où c’est vraiment top, c’est que le jeu est pensé avec plusieurs scénarios de procès possibles et la façon dont chacun va jouer ses cartes va rendre le jeu hyper rejouable !

En effet, la phase d’Instruction repose sur une sorte de mécanique de draft. C’est là que chaque partie va constituer ses arguments pour le procès. On va prendre connaissance des différentes preuves et surtout acquérir celles dont on a besoin 😉! Pour y arriver, un deck Affaire est placé entre les joueurs. Les joueurs chacun leur tour y piocheront 3 cartes jusqu’à ce que toutes les cartes aient rejoint leur deck: une carte pour leur jeu, une carte pour le jeu de l’adversaire et la dernière est défaussée. La règle veut qu’on ne découvre pas la carte héritée de l’adversaire… De quoi pimenter la partie 😁!

Ces cartes héritées dont mélangées au deck personnel et on en pioche 5 pour démarrer. Par les effets du jeu, ce nombre pourra être augmenté. Mais on peut aussi avoir l’envie d’en défausser pour sa stratégie et du coup, d’en reprocher autant pour se reconstituer une main de 5 cartes.

Vient ensuite la phase du Procès proprement dit! Durant cette phase, les témoins de l’affaire vont être appelé chacun leur tour. Le but pour chaque partie est de les gagner à leur cause et faire balancer le procès en leur faveur.

Pour y arriver, le premier témoin est appelé par la partie qui a la faveur du juge ( Et oui, même cette réalité – là est rendue dans le jeu 😁😉 ). Ce témoin va déjà donner à chaque partie des valeurs d’influence.

Ensuite chacune des parties, en alternance, va avoir le choix d’agir une des ces actions suivantes et cela jusqu’à ce que les deux joueurs passent leur tour:

– Jouer une carte Preuve ou Argument: Cela correspond à l’interrogatoire que vous faite passer au témoin. C’est une phase délicate parce qu’il y une règle de Pise qui veut que la carte suivante qui sera rajoutée doit avoir au moins un symbole préjugé en commun avec la carte précédente. Si c’est bien le cas, on résoud l’effet qui va avec cette action. Cette action peut aussi vous rapporter l’avantage de faire basculer l’affaire en votre faveur avec l’effet Infléchir un préjugé qui impose de faire glisser un n pion préjugé en votre faveur chez l’un des jurés.

– Jouer une carte Procédure : On bénéficie ici des symboles de ces cartes ou servir pour l’action Activer une Procédure.

– L’action Activer une carte Procédure : C’est une action qui ne peut se faire durant le tour où la carte a été joué. En plus, il faut avoir la faveur du juge pour la résoudre. Le prix à payer est de perdre d’ailleurs les faveur du juge dont on bénéficiaient !

– Aparté : Grâce à cette action, si on a encore un pion Aparté à activer, on peut piocher une carte et regagner les faveurs du juge.

– Passer

Il existe aussi des pions Objection qui permettent d’objecter la carte Argument jouée par un adversaire

Les actions réalisées, vient ensuite la résolution du témoin et où chaque partie espère l’avoir gagner à sa cause pour faire pencher l’affaire de son côté.

Cela fait, on passe au témoin suivant jusqu’à ce qu’ils soient tous passés.

J’avoue qu’en tant que fille d’avocat, j’ai perso été subjuguée par une forme de réalisme que ce jeu proposait et cela même si clairement nos procès ne suivent pas du tout les mêmes procédures ! En effet, gagner une affaire, n’est pas gagner sur l’adversaire à plate couture. Les jurés vont d’ailleurs bien incarner cette réalité tout comme les témoins avant eux. Tout est en nuances et cela pour le plus grand bonheur des joueurs 🥰!

Jeu de société – Jeu de draft – Deck Building – Jeu à deux – Duo – Expert