Il est parfois des sorties de jeux où on se dit que le hasard n’est pas si hasard que ça! En tout cas, il questionne et c’est le cas de Dice Hospital! Sorti pendant les fêtes de Fin d’Année et déjà grand succès chez ceux qui l’ont découvert ( vous êtes en effet plusieurs à avoir voulu l’extension ), Dice Hospital est un jeu qui repose sur la thématique de la santé en hôpital… Autant dire que cette sortie était visionnaire vu ce que nous vivons en ce moment …
Fort des retours positifs et de l’avis de Pablo, nous nous y sommes mis. Pendant plus d’une heure, je me suis vue gérer des malades dans un hôpital et le contexte aidant, mon énergie était tendu et dirigé vers la guérison du plus grand nombre… Autant dire que nous vivions ce jeu et nous aussi avec un grand OUI, nous avons rejoint le clan des fans!
C’est un jeu difficile dans le sens qu’il y a beaucoup à gérer, sans pour autant rentrer dans la catégorie des gamers! C’est un jeu qui utilise des dés sans pour autant être un jeu de dés… Les dés symbolisant les patients qui vont nous arriver au compte goutte avec les ambulances… Mais reprenons depuis le début !
Ce jeu comporte 8 tours divisé en 6 phases:
– Admission des patients. C’est la que les dés sortent de façon aléatoire d’un sac et seront répartis dans les différentes ambulances selon des modalités précises. Chacun à tour de rôle choisira son ambulance. Sachant que le premier joueur ne peut prendre l’ambulance numéro 1. Quand c’est fait, celui qui aura la plus petite valeur d’ambulance deviendra premier joueur… Les patients sont ensuite répartis dans les chambres… S’il y a pas assez de lits pour accueillir les nouveaux arrivants, selon le nombre de lit manquant, des patients mourront… Oui! On a donc intérêt à bien les soigner et donc à bien anticiper dans le jeu!
– Amélioration de l’hôpital. Une phase où il nous sera possible de nous adjoindre un spécialiste en plus au niveau de notre équipe ou un nouveau lieu pour soigner.
– Activation de l’hôpital. C’est la phase qui bouge. On va envoyer nos infirmiers / infirmières, ainsi que nos spécialistes dans les différents lieux de notre hôpital pour soigner nos patients… Les soigner c’est augmenter leur nombre jusque 7. 7 étant la valeur pour sortir. Beaucoup de salles permettent d’augmenter la valeur de 1. C’est là qu’augmenter son hôpital en salles peut être super intéressant. Généralement ces salles permettent d’augmenter la valeur d’un dé de plus que 1.
– Patients négligés est une phase où les dés qu’on n’aura pas amélioré, perdent une valeur. Si ce dé avait la valeur une, il décède. C’est surtout pour éviter les pertes dans cette phase que les spécialistes sont intéressant à jouer dans la phase deux…
– Patients sortants dis bien ce que cela veut dire! Et en fonction du nombre de patients qui sortent, on va faire des points pendant le jeu
– Changement d’équipe est la phase qui reprépare le jeu pour le tour suivant.
Autant vous dire qu’on s’y est cru… Presque avec la même tension que lorsque je regarde un épisode de Code Black ! Et pour ne rien gâcher ce jeu comporte déjà des règles optionnelles et aussi un mode solo… Pas encore testé par nous, mais cela promet !
Jeu de société – Dice drafting – Jeu de plateau – Jeu d’ouvriers – Expert