J’avoue que je suis pas trop jeu d’enchères! Pablo l’est un peu plus que moi…. Mais pour Isle of Skye, je l’ai rejoins! D’habitude les jeux d’enchères sont plutôt sympa quand il sont jeux d’ambiance ou quand il y a au moins 3 joueurs pour y jouer…
Ici, il démarrait vraiment à deux joueurs! Fait assez rare que pour le mentionner et en plus accessible si on est débutant dans ce style de jeu! On a compris pourquoi en 2016, il a reçu le prix de la critique pour le Spiel des Jahres.
On est dans un jeu de tuiles où le but du jeu va être de faire un maximum de points de victoire pendant et après le jeu.
Pour cela, on aura 6 tours et pas un de plus. Dans l’ordre nous allons réaliser 6 actions. La première est de gagner un revenu fixe de 5 pièces d’or. Ceux qui ont des tuiles avec du whisky, recevons également une pièce pour chaque logo whisky. A partir du 3e tour et de façon croissante pour les tours qui suivent, les joueurs recevrons 3 pièces en plus pour chaque joueur qui se trouve devant lui sur la piste des points de victoires.
La deuxième actions est que chaque joueur va piocher trois tuiles. Avec ses trois tuiles, il décidera laquelle il défausse pour la partie et la valeur des deux autres. Ce qui nous mène à la troisième action qui est de révéler notre marché et de défausser notre tuile prévue.
Commence la quatrième action, qui est d’acheter une tuile à un autre joueur chacun son tour en commençant par celui qui était premier joueur du tour… On paie la somme attribuée à la tuile par son propriétaire. Celui empoche notre paiement et récupère ses pièces qui servaient à l’affichage de son prix…. Les tuiles non vendues sont récupérées pour l’action suivante de leur propriétaire…. Mais les pièces qui servaient à l’affichage de leur valeur sont remises à la banque.
Arrive l’action 5 qui est le placement de nos tuiles en respectant certaines règles en accord avec le types de paysages que nous aurons devant nous. Nous incarnons quand même dans ce jeu des Laird, chef de Clan écossais, qui nous nous affrontont pour assurer notre suprématie dans l’île…. Je vous dirais qu’à ce niveau là le matériel vous emporte vraiment en terre d’Écosse. J’ai repensé en y jouant à l’histoire de Rob Roy avec Liam Neeson, tiré du livre de Sir Walter Scott… Cette homme qui dans sa lutte contre l’oppresseur, vivait dans les montagnes d’Écosse…. Mais je m’égare …. Aaahh souvenir quand tu nous tiens !
Mais revenons au jeu et à sa sixième et dernière action. Les points durant le jeu correspondent à la ou les tuiles score qui sont en jeu pour ce tour là… Sur les 4 tuiles score en jeu pour la partie, chacune servira au comptage des points pour trois tours… Ce qui influence au niveau de sa stratégie…. Apres le sixième tour, on rajoutera aux points de victoire liés aux tuiles score, ceux liés aux parchemins présents dans notre territoire et le groupe de 5 pièces qui restent encore en notre possession…
On est donc ici dans un jeu d’enchères pas du tout ambiance comme vous l’aurez lu…. Je dirais même qu’on est dans un jeu où la stratégie est vraiment de mise sans être trop prise de tête non plus…
Si vous aimez déjà ce type de jeu et que vous aimez la stratégie…. Si vous voulez découvrir les jeux d’enchères…. Si vous voulez un jeu d’enchères qui soit déjà super à deux… , je ne peux que vous conseillez Isle of Skye !
Jeu de société – Jeu de tuiles – Jeu d’enchères – Familial+