Dans notre rangement et tri de jeux de société, j’ai enfin le temps pour aussi commencer à vous parler des classiques …. Aaaah confinement, quand tu nous permet de faire du rangement , à défaut d’autres choses!
Un des grands classiques est King of Tokyo. Son succès est tel que le jeu connaît des variantes!
Il fait partie des jeux de dés en mode ambiance et malin… Malin parce que vous n’allez pas lancer les dés au hasard mais essayer de rebondir sur le hasard du premier lancé pour tenter avec les deux autres lancers auxquels vous avez droit, de l’affiner afin d’obtenir ce qu’il vous faudrait…
Ce jeu est très sympa à jouer à deux quand on est un parent avec un enfant encore en primaire… Par contre, si on est dans le cas de figure d’un parent avec un ado, je vous conseille d’inviter d’autres joueurs à participer à la partie… Pour les parties, à partir de trois joueurs, tout le monde y trouve son bonheur !! Et plus encore !!
On va incarner des monstres mutants, des robots immenses ou encore d’abominables aliens. Notre but est de devenir le King of Tokyo en étant le premier à faire 20 points de victoire!
De 2 à 4 joueur, on jouera avec la partie Tokyo City du plateau uniquement. Pour 5 et 6 joueurs, on y ajoute la partie Tokyo Bay en plus. La zone de jeu comprend l’espace plateau et l’espace hors plateau. Au début du jeu, aucun joueur ne se trouve sur le plateau! Tokyo n’est pas encore conquise!
On a donc droit à trois lancers de dès. Lorsque c’est fait et qu’on a mis les dés qui nous intéressaient de côté, on les résoud. Soit, on a mis des valeurs de côté et cela nous donne des points de victoire si on arrive à faire au moins une série de trois chiffres les mêmes. Soit on acquiert des cubes énergies. Soit, on peut baffer les adversaires qui ne sont pas dans la même zone de jeu que nous et dès lors leur faire perdre des points de vies. Si on blesse un ou des monstres dans Tokyo, celui celui-ci ou ceux-ci peuvent décider de fuir la ville. Soit on peut se soigner. Attention, tant qu’on est dans Tokyo, on ne peut se soigner… Il faut donc bien sentir quand fuir ou rester à Tokyo !
Lorsque cette phase est finie et que Tokyo est libre, on va l’occuper.
Enfin, arrive le moment où on peut acquérir une carte avec les cubes énergies que nous avons en notre possession. Et là, c’est aussi très intéressant parce que certaines cartes ont des pouvoirs qui s’activent lorsque c’est notre tour de jeu et d’autres cartes qui ont une action unique avant d’être defaussées… Les cartes, ce sont elles qui pallient à l’aspect hasard des lancers de dés…. Elles sont donc très intéressantes !
Alors oui, nous aussi, nous faisons partie des fan de King of Tokyo et il ne manque plus que vous, si vous ne connaissez pas encore ce grand classique du genre !
Jeu de société – Jeu de dés, Jeu de massacre – Familial