Pendant ce confinement, nous avons enfin eu le temps de découvrir Horreur à Arkham – Le jeu de cartes!
Et du temps il en a fallut pour vraiment le découvrir et surtout profiter pour le jouer à fond!
On est ici dans ce qu’on appelle un jeu de cartes évolutif et coopératif. Nous allons y incarner un investigateur, ici plongé dans une ambiance de Lovecraft. Ensemble, nous allons tenter de déjouer des conspirations et élucider des mystères occultes.
Chaque joueur va donc incarner un investigateur qui aura son deck ( = paquet de cartes ) personnel. Ce deck en plus de dévoiler les capacités personnels de l’investogateur, illustrera aussi sa personnalité avec sa psychologie propre…. Sur cette base, le jeu ne se limitera pas seulement à jouer des cartes, mais pourra aussi aller jusqu’à interpréter le personnage que nous incarneront…. D’ailleurs pour ceux qui ont une affections particulières pour le leur, peuvent compléter leur deck avec des extension pour l’affiner …
Le jeu repose sur une série de scénarios liés les uns aux autres pour créer une campagne narrative. Celle – ci au fur à mesure de notre progression, nous allons révélés d’immenses mystères.
Dans chacun des scénarios, nous allons nous retrouver dans un lieu et l’explorer pour trouver des indices, tout en essayant d’échapper aux forces du Mythe ( référence ici au Mythe de Chtulu ).
Mais attention! Dans notre évolution au sein de la campagne nous acquérons de l’expérience, matérialise par l’acquisition de cartes plus importantes que celles reçues au départ… Mais il faudra également à veiller à notre santé avec les points de vie et à notre santé mentale avec les points d’horreur… Nous pouvons en effet, durant la campagne mourir et / ou perdre la raison!
C’est un jeu qui ce situe entre les jeux deck building et le jeu de rôle. Il a pris le meilleur de chaque pour offrir une excellente campagne!! Mon ami Benjamin, m’avait à l’époque de l’unif fait découvrir le jeu de rôle et notamment via un scénario du Mythe de Cthulu. J’y ai retrouvé ce monde et cette impression de vraiment incarner un personnages, en plus d’évoluer dans le jeu et l’histoire.. Par contre, on a une part créative plus limité parce que cadenassé par notre deck… Pablo quand à lui, connaissait l’univers du jeu, par la lecture de Lovecraft et retrouvait avec bonheur le deck building mais dans un aspect évolutif et narratif grâce à la campagne… On a tous les deux adoré !
Ici, je ne vous detaillerez pas les règles, sachant que le jeu comprend un livret d’apprentissage, un guide de référence et le guide de campagne… Je risquerai de vous noyer … Par contre, si c’est la première fois que vous abordez ce type de jeu, prenez un moment pour lire seulement les règles et jouez le scénario un autre jour… Peut être que votre première partie ne sera pas encore la vraie partie… Le temps de vous familiariser… Mais après, tour sera fluide! Je vous le promet !
Tandis que pour les gamers ou rôlistes, il vous faudra moins de temps et à vous, on n’a plus qu’à vous souhaiter Bonne Campagne!
Jeu de société – Jeu de cartes – deck Building – Jeu coopératif – LCJE – Jeu évolutif – Expert