Pablo a décidé pour notre dimanche pascal de me faire découvrir un flip & write avec le jeu Balada!
Je dois avouer qu’après une lecture des règles où j’étais pas sûre d’avoir tout compris, je le suis prise au jeu comme lui! C’est donc une découverte très réussie pour cette mécanique de jeu qui repose sur le fait de révéler des cartes à chaque tour et dont on va en devoir en choisir une et l’inscrire sur notre feuille de jeu.
Mais là je m’emballe et saute des étapes ! Commençons par le début et l’atmosphère du jeu! Un héro n’est rien s’il n’y a pas une personne pour compter ses exploits… C’est comme cela de tout temps et encore plus dans les temps où l’écris et les réseaux sociaux n’avaient pas encore cours… C’était l’époque doré des bardes qui sillonnaient les chemins, compter les exploits et les faits des plus remarquables de leur temps.
Nous allons, ici, incarner un des ces bardes et compter l’exploit d’un héro. La partie compte deux manches, l’exploit de jour et l’exploit de nuit. Chaque manche va compter 12 tours rythmée par la révélation d’une carte paysage qui sera chaque fois associée à deux cartes événements. Ceux – ci également révélés en même temps que la carte paysage qui indique où nous pourrons placer l’un d’entre eux sur notre feuille de jeu.
C’est un peu comme si nous allions faire de la programmation… En effet, nos choix vont être décisif et dépendant de la case libre pour le paysage en jeu pour le tour… Il y a des anticipations gagnantes, d’autres périlleuses pour pas grand chose au final,… Surtout que parmi les événements, vous pourrez avoir à faire à des obstacles qui vous infligeront des points de blessures, des fontaines de guérison, des épée pour vous défendre, un ennemi de taille comme le Boss, des clés pour tenter d’ouvrir une tour ou coffre, ainsi que des poissons de la chance. Nos héros ont donc de quoi faire et des raisons de survivre!
Le vainqueur est celui qui marque un maximum de points avec les deux parcours, jour et nuit.
Sur ce coup, c’est Pablo qui a remporté la victoire! Il a su mieux gérer les défis et les anticiper en les plaçant sur son parcours… Perso, mon héros n’a pas survécu à sa nuit … J’ai encore des progrès à faire en tant que barde! Il semble que je sois trop généreuse en obstacle que je veux leur faire vivre !
Vous l’aurez compris, on a aimé et adopté ce jeu familial qui ravira les plus jeunes autant que les adultes ! Alors qui aura la meilleure histoire de héro ? Je lui souhaite en tout cas de faire mieux que le mien !
Jeu de société – Flip & Write – Familial