Nous ne sommes peut être pas ouvert en ce jour de fête et de congé… Pourtant avec nous, le ludique n’est jamais loin, surtout si c’est pour vous partager comme le dit Pablo lui – même, une petite pépite! Rien que ça !
Âge of Civilization a tout du grand jeu et pourtant il peut devenir votre meilleure ami lors de vos déplacements! En effet, la boîte ne prend pas de place. Tout est pensé pour un rangement optimal. Et que dire du jeu en lui – même?!
Facile d’accès, sans y perdre sur la stratégie et avec plus qu’une belle rejouabilité! C’est plus que généralement ce type de jeu nous offre en général… Du coup vous l’aurez compris, c’est un vrai coup de cœur !
La partie se joue en six manches. Etat d’avancement symbolisé par les cartes 3 actions permanentes qui vont se déplacer sur les 7 autres temporaires.
A la première manche, on prendra la tête d’une des 5 civilisations mis en jeu. Celles qui restent se verront attribuer une pièce. Ensuite la place libérée est comblée par une nouvelle civilisation.
Cette carte civilisation va nous donner un nombre d’ouvriers et aussi deux types de capacité. Un capacité principale qui reste active tant que cette civilisation reste dominante chez nous et une autre dite « héritée » qui reste active toute la durée de la partie quelque soit ce qui arrivera à notre civilisation. En effet, à partir de là deuxième manche et jusqu’à la dernière nous aurons le choix de soit faire naître une civilisation, en plaçant la nouvelle carte sur l’autre tout en gardant visible la capacité « héritée » de l’ancienne. On perd donc la capacité principale de l’ancienne civilisation. Mais on en gagne une nouvelle, ainsi qu’une nouvelle capacité « héritée » active. Ce choix va également impacter nos nombres d’ouvriers puisque c’est la civilisation qui le définit. Maintenant cela peut être une façon de se refaire…. Vous verrez ! Soit en annexant une civilisation. Cela nous donne seulement une nouvelle capacité « héritée ». Pour toute la partie, nous ne pouvons aller que jusqu’à trois cartes civilisation… Il faut en tenir compte! Soit nous pouvons également passer cette étape…
Ensuite avec nos ouvriers nous pourrons effectuer des actions parmi les trois permanentes et les trois temporaires activées par la présence au dessus des permanentes. Certaines vous permettent de gagner de l’argent, d’autres de gagner déjà des points de victoires durant la partie et c’est ce qui est important vu que c’est eux qui vont déterminer le vainqueur, mais vous pouvez également faire évoluer les technologies de votre civilisation. Une dimension importante dans le jeu puisque cela peut aider à diminuer le coup pour certaines actions, voir augmenter vos défenses de votre civilisation. Ce qui n’est pas négligeable quand d’une manche à l’autre, les actions permanentes activent une nouvelle temporaire, elle peut créer un conflit…
Si pour notre stratégie, on a besoin de récupérer des finances et un ouvrier, on peut répondre à notre besoin juste en passant cette étape.
Tout cela fait, on reprend nos ouvriers dans notre aire de jeu sauf ceux que l’on perd à cause de l’action et qui retournent dans la réserve. Et c’est au tour du joueur suivant.
A la fin de la manche, on change de premier joueur. Ce qui a aussi un impact au niveau stratégique.
Comme vous pouvez le lire, c’est complet et pour remporter la partie, il faut anticiper au maximum, surtout que dès le départ vous avez visuellement la chronologie d’activation des actions temporaires…. Je dis ça et je dis rien !
Alors si vous êtes amateurs de ce genre de jeux, n’hésitez pas à venir nous rejoindre dans notre engouement! Vous ne le regretterez pas ! Que du contraire! On en est sûre!
Jeu de société – Jeu de stratégie – Jeu de civilisations – Jeu de cartes – Jeu d’ouvriers – Familial+